9 palettes & associations de typographies
pour entrepreneurs du bien-être

3 bonnes raisons d’avoir un blog sur ton site

Tu lis partout qu’avoir un blog sur son site est un indispensable pour vendre sur le web ?
Ce conseil est fondé. D’après Communication d’Equipe , 70% des consommateurs préfèrent connaître une entreprise via des articles plutôt que des publicités. Le blogging est l’avenir du marketing, et les experts l’ont bien compris. C’est pourquoi aujourd’hui, je t’encourage vivement à créer toi aussi un blog sur ton site web.
Je te donne 3 bonnes (excellentes !) raisons de le faire :

Augmenter ta visibilité

T’es-tu déjà demandé pourquoi certains sites apparaissaient en haut des résultats de recherche sur Google alors que d’autres étaient relégués aux pages suivantes que personne ne consulte ? C’est en fonction de l’optimisation du référencement naturel de leur blog et site web.

Je t’explique : plus un site publie du contenu pertinent pour sa cible, plus les robots de Google le repèrent. Ainsi, ils viennent s’y balader dessus de plus en plus souvent. En faisant ça, ils considèrent le site comme utile et qualitatif, et décident donc de le mettre en avant.

En résumé, plus tu crées du contenu web, plus les robots te font remonter dans les premiers résultats de recherche. Ta visibilité augmente car les internautes peuvent accéder à ton site sans avoir à fouiller trop longtemps.

L’une des meilleures solutions pour optimiser le référencement naturel est d’avoir un blog sur ton site web. Plus tu es régulier et pertinent dans tes publications, plus tu es susceptible d’être mis en avant. Client Technique affirme que les sites web avec un blog ont tendance à avoir 434% plus de pages indexées.

Toutefois, le fond ne fait pas tout. Tu dois faire attention à la forme pour être capté par les Googlebots. Pour cela, pense à toujours :

  • sélectionner un mot-clé lié à ton domaine d’expertise et à le caser plusieurs fois dans ton texte (exemple : dans cet article, c’est le mot-clé « blog site » qui est répéter)
  • remplir les méta données en installant le plugin Yoast Seo
  • ajouter des images dont les balises alt reflètent le sujet
  • caser plusieurs liens externes et internes

Pour aller plus loin, veille à ce que ton site entier soit « SEO friendly ». Retrouve ici les 3 étapes pour optimiser le référencement naturel de ton site web.

Prouver ton expertise

Travaillons ton imagination : visualise-toi en train de chercher sur internet une crème hydratante. Tu tombes sur 2 sites dont la qualité, le prix et l’origine des produits sont similaires. Sur le premier site, seules les crèmes sont présentées, c’est un e-commerce simple. Sur le second site, la boutique est associée à un blog qui contient des dizaines d’articles dont les sujets sont « quelle crème choisir pour ton type de peau ? » ou « 5 astuces pour optimiser l’efficacité de ton hydratation ». Sur quel site décides-tu d’acheter ?

La réponse est évidente : plus une entreprise t’offre des conseils, plus tu as tendance à lui faire confiance. Pourquoi ?

  • parce qu’elle t’a donné de la valeur avant même d’être passé à l’achat
  • parce qu’elle t’a prouvé qu’elle connaissait bien son domaine

Avoir un blog sur ton site te permet de prouver ton expertise et d’asseoir ta légitimité dans ton domaine d’activité. En rédigeant des articles en lien avec tes offres, tu montres à ta cible que tu as suffisamment de compétences et de connaissances pour répondre à ses besoins. Et ce, sans même qu’ils aient eu besoin d’acheter avant !

Si tu ne sais pas quels types d’articles écrire sur ton blog, voici quelques pistes de réflexion :

  • De quoi ton client idéal a-t-il besoin ?
  • Qu’est-ce qu’il lui manque ?
  • Quel est son objectif à atteindre ?
  • Quelle information peut lui changer la vie ?
  • Pourquoi ferait-il appel à toi ?
  • Quels sont ses désirs et ses frustrations ?

Détermine une liste de sujets à partager et étoffe-les avec ton savoir-faire. Le blog de ton site web doit offrir de la qualité quelle que soit la décision d’achat des internautes.

Booster tes ventes

Augmentation de ta visibilité + mise en confiance de ta cible = propulsion des ventes !

Le calcul est vite fait : plus il est facile de te trouver et plus tu es considéré comme expert, plus l’achat est un passage oblige.

Le blog de ton site n’est pas une plateforme de vente. Mais c’est à travers lui que tes clients potentiels peuvent prendre la décision d’acheter ou non. Même s’ils ne le font pas dans l’immédiat, ils garderont un souvenir positif de toi et des conseils que tu as déjà pu leur apporter. Donc, lors de leur prochaine séance de shopping sur internet ou d’une prise de rendez-vous, ils se rappelleront plus facilement de ton entreprise que d’une autre sans valeur ajoutée.

La petite astuce supplémentaire est d’insérer des liens vers tes offres à l’intérieur des articles. Attention, ces associations doivent être :

  • Logiques : les offres proposées sont pertinentes et en rapport avec le thème abordé
  • Subtiles : passer pour un vendeur de tapis qui veut vendre à tout prix ses produits/services fera fuir les clients
  • Raisonnables : seuls 1 ou 2 liens maximum suffisent, pas besoin de se répéter au risque de lasser le lecteur

———

Désormais, tu n’as plus d’autres choix que de créer le blog de ton site web ! Pour cela, tu as 2 solutions : t’en occuper en autonomie grâce à des tutoriels, ou bien me déléguer la création complète de ta vitrine digitale. Ensemble, nous élaborerons un site aligné avec les valeurs de ton entreprise et qui répond à tes objectifs. Prêt à réussir sur Internet ? Je t’attends dans ma boîte mail !

Envie de me confier ton projet ?

 

Ma mission est de t'accompagner dans la réalisation de ton identité de marque, ton site internet et de tes supports de communication.

L’intuition, l’alignement et la sensibilité sont au coeur de ma créativité.

Lors de mon appel découverte gratuit nous échangeons sur tes besoins, je te conseille et te propose un de mes accompagnements pour répondre au mieux à ta problématique.