Créer un moodboard sans être graphiste est tout à fait possible quand on connaît la marche à suivre.
Un moodboard est un « tableau d’humeur ». On pourrait aussi dire que c’est un pêle-mêle visuel comportant des images, des couleurs et des typographies qui montrent à voir ce qu’il y a dans la tête de son créateur. Dans le cadre de ton entreprise, le moodboard permet d’illustrer la personnalité de ta marque, de faire surgir des émotions, de représenter l’ambiance qui te symbolise.
Tu peux créer un moodboard pour 2 raisons : avoir une base visuelle qui clarifie l’identité de ton entreprise, ou le donner à ta future graphiste pour l’aider à comprendre ton image de marque.
Qu’est-ce qu’un moodboard ?
Le moodboard s’appelle également « planche de tendance ». Il peut s’utiliser dans de nombreuses situations : événements (mariage, anniversaire…), entreprises (identité visuelle).
Créer un moodboard, c’est mettre en image l’univers d’un projet, d’une entreprise. Il permet d’exprimer ta pensée, de mettre visuellement en page tout ce que tu as dans la tête.
C’est un exercice idéal pour éclaircir tes idées, mais pas que. Il facilite la communication avec les professionnels qui s’occupent de ton entreprise. Si tu n’as pas encore pu déléguer la création de ton moodboard à une graphiste, le faire toi-même est un bon point de départ pour présenter ton univers. Ainsi, lorsque tu fais appel à un community manager, un photographe ou tout autre professionnel, ton moodboard peut servir de base pour comprendre l’identité de ta marque.
Les étapes pour créer un moodboard
Ton premier moodboard risque d’être un peu nébuleux. C’est normal, car tu y apposes tout ce qui vibre en toi, tout ce qui fait écho à ta personnalité et ton entreprise. Quand tu crées ton moodboard, tu te laisses aller à ton imagination, tu pioches des visuels qui t’attirent sans baser tes choix sur la réflexion. On parle ici de ressentis, d’intuition.
Les premiers jets vont être brouillon et plein d’idées folles, mais c’est là l’objectif : avoir en face de toi tout ce qui peut représenter ta marque et qui te différencie des autres.
Afin d’y voir plus clair dans ce tourbillon visuel, je te donne les étapes pour créer un super moodboard d’identité visuelle sans l’aide d’un graphiste.
Lister les mots-clés
Commence par noter tous les mots-clés qui correspondent à ton entreprise. Ça peut être :
- Les valeurs : authentique, écologique, féminine, bienveillante, ouverte, sensible, accessible, sérieuse, luxueuse…
- Les émotions à transmettre : joie, légèreté, fun, curiosité, surprise, confiance, lâcher-prise, troublant…
- Le domaine : bien-être, web, événement, restauration, santé, éducation, créativité, spiritualité…
Puis, n’en garde que 3. Les 3 mots-clés principaux qui caractérisent au mieux ton entreprise. Fais en sorte qu’il soit précis, afin de te démarquer de la concurrence. Qu’est-ce que tu apportes de plus qu’eux ?
Sélectionner des visuels
Pour créer ton moodboard, tu vas devoir faire beaucoup de recherches visuelles. Passe du temps sur Pinterest, feuillette des magazines, prends des photos inspirantes quand tu te promènes… L’objectif est de réunir un maximum d’images qui illustrent les mots-clés de ton entreprise.
Une fois que tu les as toutes réunies, réduis-les à 10. Puis, après avoir laissé ton cerveau se reposer et prendre du recul, passe à 5.
Sélectionner les couleurs & typographies
Choisis 4 à 5 couleurs maximum pour créer ton moodboard. N’oublie pas de sélectionner une couleur plus foncée que les autres pour contraster. Tu peux t’aider de cet outil pour les trouver, ou t’inspirer de mes palettes préférées.
Pense à choisir 2 typographies. Elles doivent être en harmonie avec la tendance générale de ton moodboard. Vas jeter un oeil sur ce site pour t’aiguiller.
Mettre en page
Une fois que tu as réuni tous ces éléments, tu peux enfin créer ton moodboard !
Tu es plutôt format papier ou digital ? À toi de voir si tu préfères utiliser une feuille ou l’un de ces logiciels.
Colle les images comme un patchwork, écris tes mots-clés avec tes typographies, ajoute des petits blocs avec tes couleurs. Si tu n’es pas content du résultat, rien ne t’empêche de modifier les éléments que tu as choisis. N’oublie pas que l’objectif est d’arriver à créer une harmonie, une cohérence générale. Celle-ci doit coller avec la personnalité que tu veux donner à ta marque.
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Créer ton propre moodboard est un outil fabuleux pour comprendre la personnalité de ton entreprise, et faciliter la communication avec les professionnels qui travaillent pour toi. D’ailleurs, cet article peut intéresser si tu veux savoir comment te préparer avant de contacter ton graphiste.
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