9 palettes & associations de typographies
pour entrepreneurs du bien-être

L’importance de développer son image de marque et comment la photographie peut vous aider ?

Pour te présenter l’importance de développer son image de marque à travers la photographie, j’ai souhaité faire intevenir Claire, car rien de tel qu’une experte dans ce domaine pour répondre à ce sujet !

Alors, bienvenue à Claire dans ce blog et bonne lecture à toi 🖤

—-

Photographe professionnelle en France et localisée à Lyon, j’accompagne les entrepreneurs, les marques et influenceurs à développer leur activité en ligne par le portrait photographique, et la mise en scène. Ma mission à travers la photographie est de raconter une histoire qui révèlera avec authenticité les valeurs des entreprises pour qui je met mon art au service.

J’ai à coeur de soutenir des entreprises locales, entrepreneurs du bien-être, et marques qui défendent comme moi les valeurs de durabilité et d’éthique.

 

Mon travail s’axe en trois temps, puisqu’un première est consacré à l’échange avec mon client, me permettant d’aborder avec lui les points essentiels à souligner par la photographie et sa vision de son entreprise. Suite à cet échange nous évaluons ensemble les diverses possibilité à exploiter par l’image et les différentes mises en scène et inspirations que je leur soumet. De cet instant jusqu’à la fin du shooting je les guide sur le choix de la composition, accessorisation, date, lieux, c’est un vrai travail de co-création. A la suite du shooting, mon client reçoit les images sélectionnés et retouchées selon l’intention posée en amont de la sénce. Avec une possibilité d’en sélectionner davantage via une plateforme privée en ligne.

Passionée et experte en communication digitale et photographie, j’ai voulu allier les deux pour rendre service à ceux souhaitaient prospérer sur le digital.

Le storytelling ou personal branding, le nouveau concept tendance pour vendre

 

Tout d’abord il faut comprendre ce qui se cache derrière le terme anglophone « personal branding ». Littéralement traduit par « image de marque personnelle », c’est aujourd’hui un pilier essentiel de vente, largement utilisé par les marques, entrepreneurs, influenceurs.

Le concept ne vient pas de nulle part. Il a été largement repris par de célèbres entrepreneurs.

Steve Jobs, Jeff Bezos, ou plus récemment Justine Hutteau, et Pauline Laigneau ont tous en commun une chose : on connait leur nom autant que leur produit. Apple, Amazon, Respire, Gemmyo et tant d’autres entrepreneurs ont vendu en racontant leur histoire. Cette histoire, c’est leur  » branding « , autrement dit, leur marketing.

 

Tout consommateur est autant concerné par les valeurs de la marque, l’image qu’elle renvoie, que l’efficacité de ses produits, services. Prestataire de service ou créateur d’un produit physique, il est nécessaire de gagner la confiance de votre prospect avant de lui vendre un service ou un produit. C’est ce que l’image de marque professionnelle permet. On achète parce qu’on est séduit par l’histoire, et on se rationalise cet achat par les promesses techniques du produit ou service.

La marque, c’est vous, et votre histoire est vendeuse.

En tant que photographe de portrait et de marques, j’allie mon expertise de photographe à celle de communicante pour accompagner les entreprises à visualiser avec plus de clarté leurs valeurs et remettre l’humain au coeur de leur communication. Ceci dans le but de les aider à développer leur image de marque en ligne.

A l’ére du digital…

On ne commande pas un dîner sans avoir vérifié l’esthétique des plats sur Instagram. L’image a une part importante de notre quotidien : elles affluent sur les affiches publicitaires, dans les vitrines, magazines pour finalement envahir nos écrans. Et ces derniers sont véritablement devenus des armes de vente pour la proximité du smartphone à son utilisateur.

A ce titre, Instagram est le réseau plébiscité par les marques qui souhaitent se développer. Il est même de rigueur aujourd’hui d’y être présent et visible, car il en dépend de sa réputation.

C’est ainsi que la photographie s’impose comme une référence.

La photographie c’est l’art de communiquer un message par une émotion.

En remettant l’humain au coeur de l’histoire, on donne l’occasion au prospect ou client de mieux s’identifier aux valeurs de la marque.

Et aujourd’hui baignés dans ce monde d’images parfois culpabilisantes, ce que nous recherchons avant tout c’est l’authenticité. La grande tendance revient au naturel.   Photographie non retouchée à lisibles en petits caractère sous certaines affiches publicitaires. Besoin d’identification et d’humanisation surtout.

 

Des images valent bien plus que des mots.

En photographie, lorsque la composition est justement choisie, que le cadrage sublime le sujet, et que ce dernier est pleinement authentique, la magie opére. Les clichés capturés impactent parce qu’ils diffusent un message lisible, sincère et cohérent. Mis bout à bout ils forment une série et racontent ainsi un récit.

Spectateurs d’une image, nous sommes parfois pris d’une émotion en la découvrant. Cette émotion, celle qui fait qu’on est séduit, est suscitée parce que nos valeurs entrent en concordance avec celles véhiculées par l’image. Le stylisme, la composition, le cadrage, colorimétrie, lumière, sont donc tant de facteurs essentiels participant à la manière dont est racontée une histoire. Le personal branding par la photographie accorde ainsi au vendeur le pouvoir de choisir quels élèments il souhaite dévoiler à ses prospects.

 

L’image que l’on renvoie agit directement sur la manière dont les autres nous perçoivent.

Il est donc essentiel d’en prendre soin. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nombreux sont les professionnels qui passent désormais par un photographe pour les accompagner sur le développement de leur image de marque.

 

Claire Frichet, @clairespirulaire, photographe professionnelle spécialisée dans le personal branding et le portrait par la photographie, à Lyon, France.

Cet article t’as plus ?

Epingle le sur Pinterest 🤍

Envie de me confier ton projet ?

 

Ma mission est de t'accompagner dans la réalisation de ton identité de marque, ton site internet et de tes supports de communication.

L’intuition, l’alignement et la sensibilité sont au coeur de ma créativité.

Lors de mon appel découverte gratuit nous échangeons sur tes besoins, je te conseille et te propose un de mes accompagnements pour répondre au mieux à ta problématique.