Dans le domaine du graphisme, il est essentiel de comprendre les différences entre un moodboard, une brandboard et une charte graphique. Bien que ces 3 éléments soient tous importants pour la conception d’une identité visuelle cohérente et rayonnante, ils sont utilisés à des stades différents du processus de création. Voici le détail de ce que sont un moodboard, une brandboard et une charte graphique ainsi que les raisons pour lesquelles ces outils sont importants à la création d’une marque forte et impactante :
Le moodboard
Un moodboard ou une planche de tendance est un assemblage visuel qui réunit différentes images, couleurs, typographies et autres éléments graphiques pour inspirer une direction artistique. Les graphistes utilisent les moodboards pour rassembler leurs idées, les partager avec leurs clients. Les moodboards peuvent inclure des photos, des illustrations, des extraits de magazines, etc…
Le but d’un moodboard est de créer une ambiance, une atmosphère qui représente le concept de la marque ou du projet d’identité visuelle par exemple. Les images sélectionnées doivent évoquer les émotions, les sensations et les idées que l’on veut associer à la marque. Un moodboard n’est pas une représentation concrète de l’identité visuelle mais plutôt un guide pour la direction artistique.
Dans un épisode de mon Podcast Intuition Créative, je te partage comment faire ton mood board toi même, écoute l’épisode !
La brandboard
Une brandboard ou un tableau de marque est un document qui rassemble tous les éléments graphiques clés d’une identité visuelle. Il comprend le logo, les couleurs, les typographies, les motifs, les icônes et les images de marque. Contrairement au moodboard, la brandboard est plus concrète et définitive. Elle est utilisée pour présenter l’identité visuelle finale aux clients et pour guider les graphistes tout au long du processus de création.
L’objectif d’une brandboard est de garantir la cohérence visuelle de la marque. Elle doit refléter l’essence de la marque et être facilement identifiable. La brandboard est généralement accompagnée d’un guide de style qui explique comment utiliser les différents éléments graphiques de manière cohérente. Le guide de style peut inclure des exemples d’utilisation du logo, des règles de typographie, des spécifications de couleurs, etc…
La charte graphique
Une charte graphique est un document détaillé qui définit les normes de l’identité visuelle d’une marque. Elle inclut des informations sur le logo, les couleur, les typographies, les motifs, les images de marque, les règles d’utilisation et les applications. La charte graphique est souvent utilisée pour guider les développeurs, les rédacteurs et les autres personnes impliquées dans la création de supports de communication pour la marque.
Le but d’une charte graphique est de garantir une utilisation cohérente et efficace de l’identité visuelle de la marque. Elle établit des normes pour la mise en page, la typographie, la couleur et l’utilisation des images de marque. La charte graphique peut également inclure des directives sur les supports de communication, tels que les cartes de visite, les brochures, les sites web et les publicités.
Pour résumer, chaque étape de la création d’une identité visuelle est importante et chaque outil à sa place dans cette création.