Hello, j’espère que tu vas bien ?
On m’a souvent demandé comment j’arrivais à gérer mon salariat à plein-temps et mon auto-entreprise, alors j’ai pensé à vous rédiger un petit article sur mes outils indispensables au quotidien !
Mes débuts
Tout d’abord, s’il y a bien quelque chose que j’ai appris, c’est qu’il est impossible de tenir le rythme en « free-style » sans outil/application pratique d’organisation !
Durant ma première année d’auto-entreprise, étant étudiante, j’avais franchement tout à apprendre… Je vivais au jour le jour ma vie d’auto-entrepreneur, je réalisais mes devis sur mon logiciel de mise en page (Indesign), j’écrivais mes ventes dans un cahier. Je ne recherchais pas de nouveaux clients, mais j’acceptais les demandes spontanées, sans rechercher à me faire connaître d’avantage. Je n’avais donc pas vraiment besoin de structure d’organisation, ou du moins je ne pensais pas en avoir besoin… Mais la dure loi de l’administration française m’a vite rattrapée… Courriers oubliés, paiement des charges en retard, panique totale au moment de calculer mes revenus… Bref c’était pas génial…
Administration
Puis deux années sont passées et j’ai commencé à avoir de plus en plus de demandes, des nouveaux clients, etc. Il était donc devenu compliqué de gérer mes devis sans logiciel professionnel. C’est à ce moment que j’ai découvert TIIME AE, un logiciel GRATUIT ultra pratique qui permet de créer ses devis, les transformer en facture et gérer son registre annuel ! De plus, et ce n’est pas négligeable, on reçoit des rappels lors du paiement des charges (trimestrielles ou mensuelles) et grâce au registre, il indique même le montant à déclarer ! Bref, c’est bien l’outils N°1 dont je ne peux me passer !
C’est suite au premier confinement (mars 2020) que j’ai vraiment su où je voulais emmener ma petite entreprise qui somnolait.
J’ai su mettre les mots sur ma mission grâce à ma coach professionnelle et personnelle Cathia (cabinet-selene.fr), puis j’ai été accompagné de Charlotte pour structurer ma communication digitale cuidade.fr grâce à ces deux accompagnements je me suis rendu compte qu’il fallait mettre en place une stratégie professionnelle et qu’il faudrait donc structurer tout ça rapidement !
Organisation
J’ai donc recherché un outil grâce auquel je pouvais m’organiser de différentes manières et structurer mes objectifs.
Je suis rapidement tombée sur TRELLO. Cette plateforme me convient parfaitement, elle me permet de faire un tableau pour chaque domaines d’activités : réseaux sociaux, administration, organisation quotidienne et mensuelle… Je peux même partager mes tableaux avec mes clientes pour que l’on puisse avancer sur nos projets facilement !
Trello permet de charger également des images, des documents, etc…
Maëlane en parle très bien en détail dans cet article : https://rocket-tonbusiness.fr/organisation-freelance-trello
Voilà une petite idée de mon agenda Trello, j’espère qu’il pourra vous inspirer :
Pour ce qui est de mon tableau de planification Instagram et de rédaction d’articles, je le structure avec 6 listes : Idées, rédaction, création, correction, a planifier et terminer ! Je glisse mes cartes au fur et à mesure de leur avancement ! Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble sur mon planning éditorial 👩💻
Trello est vraiment un bon partenaire dans ma vie de salariée/free-lance, disponible en application smartphone il me permet de rapidement noter mes idées, de n’importe où, à n’importe quel moment et rapidement !
Mon meilleur ami
Pour ne pas oublier mon dernier outil indispensable, que je balade partout même en vacances… c’est mon CARNET ! On n’a jamais assez de carnets, je vous assure !!
Lorsque l’on doit jongler entre notre salariat et notre free-lancing quotidiennement, il est difficile de structurer ses idées, pensées etc… Alors pour ne rien oublier, lorsque je suis au bureau je garde mon carnet sous la main, et dès qu’une idée me vient, je la note pour pouvoir l’exploiter lorsque je rentre chez moi sur mon bureau de free-lance passionnée !
Et voilà, tu sais désormais quels sont les outils indispensables à mettre en place pour gérer sereinement une double activité ! Très prochainement je te parlerai de comment réussir à gérer sa vie personnelle et professionnelle ! Pour ne rien manquer, tu peux t’inscrire à ma Graphicletter mensuelle ! Juste ici