9 palettes & associations de typographies
pour entrepreneurs du bien-être

Pourquoi avoir une image de marque sur mesure ?

Dans ce nouvel article de blog, on va parler de ma zone de génie et de mon expertise. Je vais t’expliquer un petit peu pourquoi et quelle est l’importance d’avoir une identité de marque sur mesure et qu’est-ce que ça va t’apporter autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

 

 

L’importance de se sentir aligné.e

Si tu me connais, tu sais que je parle souvent d’alignement. En fait, pour pouvoir concevoir une image de marque sur mesure, il faut se sentir aligné.e. Quand je parle d’alignement, je fais référence au fait de vraiment se sentir soi-même dans sa communication. Pour cela, il faut aussi avoir envie de communiquer parce qu’on sait tous que communiquer prend du temps. La communication nous demande parfois de mobiliser des créneaux dans notre agenda déjà bien chargé qui est dédié normalement à nos accompagnements, à nos services… Donc si on se sent pas alignés dans notre communication, on n’a pas envie de s’y mettre et on procrastine en finissant par laisser de côté. Ou alors on ne sait pas comment faire donc on passe des heures sur des logiciels comme Canva en essayant de faire des jolis visuels mais rien ne fonctionne. Quand ce genre de schéma arrive, c’est qu’on n’est pas alignés, tout simplement. En ayant une image de marque sur mesure permet d’éviter ce genre de situation et de se sentir pleinement alignés (aimer ses couleurs, aimer ses illustrations…). On aimera vraiment tout ce qu’on dégage dans l’image de marque, dans l’identité visuelle pour se sentir bien. Cette réflexion permet aussi de se reconnaître, de sentir qu’on est en accord, que nos couleurs sont bien choisies… Sans forcément devoir faire comme tout le monde pour accentuer le côté sur mesure. Effectivement, on peut se sentir bien dans une identité quelque temps si on a voulu le faire soi-même ou si on a voulu utiliser une identité déclinable facilement sur un site gratuit. Ça peut fonctionner un temps mais on va vite avoir l’impression de faire comme tout le monde parce que ce sont des templates tout fait que n’importe qui peut acheter. Et tout cela va accentuer le fait de ne pas se sentir aligné.e. Donc quand on crée une image de marque sur mesure, on accentue vraiment cet alignement en étant suivi par quelqu’un qui nous accompagne et nous fait quelque chose en fonction de notre personnalité et pas en fonction uniquement de la mode. Le fait d’avoir des illustrations sur mesure : éviter d’avoir les mêmes choses que tout le monde (on en rêve tous je pense) et du coup de pouvoir avoir matière à faire en ayant des illustrations riches de sens qui nous porte, qui nous représente vraiment, qui représente vraiment nos services. Cet ensemble va vraiment te permettre de rayonner et de te sentir aligné.e dans ta communication.

 

 

Le sur-mesure comme démarcation (4’20)

Le fait de se démarquer en évitant de copier les autres ou bien d’acheter quelque chose de tout fait ou encore de le télécharger va faire la différence. Ça permet de te démarquer de la concurrence et ça va être aussi une façon d’affirmer ton authenticité pour faire de toi l’élément différenciant le plus fort de ta communication.

Donc le faire sur mesure va vraiment retranscrire qui tu es, ta personnalité, ton personnal branding, ton histoire et tes services. Et en faisant ça, tu te remets vraiment au cœur de ta communication parce que tu es ton meilleur élément différenciant dans ta niche / de ton marché / de ton domaine. C’est vraiment une façon de se démarquer et de sortir du lot tout en évitant de suivre la mode en allant un peu plus loin.

Je ne vais pas t’inciter à ne pas suivre la mode et te conseiller d’avoir un style graphique qui date des années 90 ! Cela n’aurait aucun sens (quoique pour certains domaines d’activité ça peut être super pertinent). Pour résumer : suivre le mouvement, suivre la mode, d’accord mais surtout dégager ta personnalité dans ta communication, dans le choix des couleurs… pour vraiment pouvoir te différencier de ta concurrence.

 

 

S’approprier sa communication (6’08)

Avoir une image de marque sur mesure va te permettre de pouvoir t’approprier tous tes éléments. En faisant cela, tu ne te retrouveras pas dans des situations où tu ne peux pas personnaliser les illustrations que tu as choisi parce qu’elles ne sont pas accordées à tes couleurs ou encore où tu ne peux pas utiliser un élément en particulier parce que tu n’as pas en ta possession l’illustration d’origine et de ce fait ne plus pouvoir modifier les couleurs…

En réalité, tu ne peux pas t’approprier vraiment ta communication en jonglant avec des éléments qui ne t’appartiennent pas, où tu n’as pas la main dessus et même s’ils sont libres de droits. Si tu choisi quand même cette option, tu vas te retrouver à tâtonner avec plusieurs styles graphiques, même si tu veux garder une palette de couleur fixe pour la globalité, il y a toujours des petites choses qui ne sont pas de toi et qui s’ajoutent…

Finalement, tu n’arrives pas à t’approprier complètement ta communication donc ça peut être une problématique que tu peux rencontrer si tu n’as pas d’image de marque sur mesure. Et le fait d’en avoir une va vraiment te permettre d’avoir tous les éléments graphiques (illustrations, motifs…) qui sont créés autour de ton entreprise, au couleur de ton image de marque. C’est-à-dire que tu as créé une palette de couleurs, tu as défini les couleurs pendant la création de ton image de marque. Et le fait de faire ses illustrations sur mesure et accompagné d’un.e graphiste va permettre de pouvoir tout accorder aux couleurs, de tout faire rayonner à ton image. Et tout cela fait vraiment partie de l’appropriation de sa communication, de se sentir pleinement propriétaire de son image.

 

 

Être professionnel.le et le faire ressentir (7’57)

Un autre point très important également est celui d’affirmer une image professionnelle parce que tu crées ton identité visuelle dans le but de communiquer pour ton entreprise, autour de tes services, autour de tes savoirs, de ton expertise…

Si tu as une expertise irréprochable par exemple en astrologie ou au niveau du tarot mais que par contre tu as aucune matière pour communiquer dessus, tu vas certainement utiliser des images, des couleurs et des typographies au hasard tout en changeant assez régulièrement de style. Finalement, l’impression qu’on va avoir quand on va arriver sur tes réseaux sociaux, c’est un manque de professionnalisme et/ou de clarté alors que le message de fond est sûrement très pertinent et expert. Mais si tu n’as pas de charte graphique, ni de fil conducteur au sein de ta communication (que ce soit entre tes réseaux sociaux et ton site web ou bien entre tous les postes publiés sur tes réseaux sociaux), tu vas être moins crédible.

Ce qui est très regrettable parce que tu peux avoir des compétences extraordinaires mais si elles ne sont pas bien mises en avant par des beaux visuels, entre autres, tu vas perdre en professionnalisme.

D’autant plus qu’aujourd’hui la communication visuelle est vraiment au cœur de tout pour notre entreprise. On ne peut plus faire sans, comme on ne peut plus faire sans réseaux sociaux surtout quand on est prestataire de services. Donc si tu veux transmettre ton expertise, il faut faire en sorte que ta communication soit à la hauteur de ce que tu proposes dans tes accompagnements, dans des prestations de services ou dans tes produits. Il faut avoir en tête qu’avoir une image de marque sur mesure est un investissement mais elle va vraiment appuyer et affirmer ton image professionnelle.

 

 

Les formats et leur utilisation (10’09)

En fonction de tes besoins, tu vas devoir utiliser des communications différentes mais aussi des formats différents. C’est-à-dire que si tu communiques que sur les réseaux sociaux, tu vas avoir besoin de supports de communication autour des réseaux sociaux. Par contre tu peux avoir des besoins qui sont différents si tu as une boutique physique ou bien si tu souhaites communiquer sur ton véhicule, etc… Par exemple, aujourd’hui je communique sur les réseaux sociaux, sur mon site internet, via mes cartes de visites (même si plus vraiment parce que qu’en étant de plus en plus nomade, j’ai moins de contact physique avec mes clients)… Mais le but est de trouver ses propres besoins car chacun en a des différents. Le fait de pas avoir en sa possession une image de marque créée par un graphiste, faite sur mesure de manière professionnelle va réellement avoir un rôle.

Ce rôle va être de te “bloquer” dans la fabrication de tes supports de communication. Admettons qu’aujourd’hui tu crées ton logo sur Canva, il va te convenir pour ta communication sur les réseaux sociaux, pour ta carte de visite du moment où il est utilisé à un petit format. Demain, tu vas vouloir créer un site web et tu vas vouloir y insérer ton logo. En l’important, tu vas te rendre compte qu’il est pixelisé (il y a des petits carrés autour de l’illustration)… Dans ce cas, il suffit de le mettre en petit pour que ce ne soit pas trop visible mais ce problème que tu vas rencontrer n’est malheureusement que le premier.

La prochaine fois, ce sera pour une affiche sur une vitrine (et je te le souhaite) et plus tard sur un véhicule… Et en arrivant en agence de signalétique avec ton logo Canva, on va refuser radicalement ton projet parce que ton logo est au format image et non pas au format Illustrator (format source des graphistes), il est donc inexploitable. Au mieux, on va te facturer une création graphique et l’agence va devoir redessiner tout ton logo.

C’est compliqué de se développer avec un logo non professionnel qui n’a pas été réalisé par des professionnels. Au début, ça peut fonctionner mais dès que tu vas vouloir t’épandre, tu vas être confronté.e à plusieurs contraintes techniques qui vont sûrement te faire regretter de ne pas l’avoir fait faire par un.e graphiste plus tôt.

En résumé, cet aspect est également très important à prendre en compte. Y compris au niveau du style graphique, si tu as envie d’une illustration qui te fait tellement plaisir mais qui n’est pas vectorisable, si ton graphiste considère que tes besoins en communication et que ton évolution fait que tu n’auras jamais besoin d’imprimer cette illustration, cela peut tout à fait convenir ! Ça fonctionne dans un sens comme dans l’autre. En tout cas, le fait d’avoir un avis professionnel va te permettre d’anticiper ce genre de problèmes.

 

Je crois avoir fait le tour des différents intérêts à passer par un professionnel pour son image de marque. J’espère que cet article t’a permis de comprendre un peu plus mon métier mais aussi l’importance de cet investissement qui se fait pour toi, pour ta communication, pour te faire rayonner, pour te sentir aligné.e, pour te démarquer et pour avoir une image professionnelle. Donc si tu as des questions, n’hésite pas à m’envoyer un message, je serais ravie de pouvoir échanger avec toi à ce sujet. Et si tu as besoin de te faire accompagner ou bien d’autres conseils, n’hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

 

Envie de me confier ton projet ?

 

Ma mission est de t'accompagner dans la réalisation de ton identité de marque, ton site internet et de tes supports de communication.

L’intuition, l’alignement et la sensibilité sont au coeur de ma créativité.

Lors de mon appel découverte gratuit nous échangeons sur tes besoins, je te conseille et te propose un de mes accompagnements pour répondre au mieux à ta problématique.