On entend souvent qu’il faut soigner sa communication quand on est entrepreneur.e afin de se faire connaître et de gagner en notoriété. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Quels sont les outils utilisés pour y parvenir ? Qui peut nous aider ? Un tas de questions se bousculent dans notre tête et je vais tenter d’éclaircir tout ça dans cet article en t’expliquant ce qu’est l’identité visuelle.
Pourquoi avoir une identité visuelle ?
D’abord, pour réaliser une communication de qualité nous avons besoin d’avoir une réelle identité visuelle en tant qu’entrepreneur.e et en tant que marque. On peut être amené à se questionner quant à l’utilité d’une identité visuelle. Tout simplement, elle sert à harmoniser sa communication. Peu importe le canal dans lequel elle est diffusée, on sera reconnu facilement. Aussi, par le biais d’une identité visuelle claire et précise, on affirme une image professionnelle.
Que comprend une identité visuelle ?
L’identité visuelle est l’ensemble des éléments visuels utilisés pour représenter une entreprise, une personne. Celle-ci comprend les typographies utilisées, les couleurs de la marque, le logo et ses déclinaisons. L’identité doit être suffisamment claire et personnalisée afin de se démarquer de ses concurrents.
Le choix des couleurs et des typographies ne se fait pas au hasard, c’est un choix qui doit se faire en connaissance des symboliques, avec du recul pour bien définir l’harmonie et faire passer les bons messages. Ici tu découvriras des exemples de palettes de couleurs.
Comment réussir une identité visuelle ?
Pour réussir son identité visuelle il faut d’abord bien définir qui nous sommes en tant que prestataire de service ou de marque. Définir ses valeurs, ses fondamentaux. Mais également savoir pour qui nous souhaitons travailler, quel est notre client de coeur.
De plus, il est important de ne pas vouloir tout dire dans son logo. Nous avons rapidement envie de dessiner toutes nos activités ou bien représenter de manière un peu clichée ce que l’on fait, mais croyez moi, c’est une mauvaise idée… Faites place aux symboliques subtiles et au minimalisme pour marquer les esprits ! (Je t’en dis plus ici : COMMENT RÉUSSIR SON LOGO) D’où l’avantage de passer par un graphiste ou directeur artistique (je t’explique tout dans mon épisode de podcast) pour créer son identité visuelle. Ainsi, il/elle aura un regard extérieur et nouveau sur l’activité et l’entreprise. Les graphistes ont aussi un regard professionnel qui garanti une approche répondant aux codes de la communication visuelle, dans mes accompagnements je propose en première étape de définir tous les fondamentaux de l’entreprise avant même de créer, découvre mon approche ici