Qu’est ce que l’identité visuelle?

Jan 6, 2023 | Identité visuelle

On entend souvent qu’il faut soigner sa communication quand on est entrepreneur.e afin de se faire connaître et de gagner en notoriété. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Quels sont les outils utilisés pour y parvenir ? Qui peut nous aider ? Un tas de questions se bousculent dans notre tête et je vais tenter d’éclaircir tout ça dans cet article en t’expliquant ce qu’est l’identité visuelle.

Pourquoi avoir une identité visuelle ?

D’abord, pour réaliser une communication de qualité nous avons besoin d’avoir une réelle identité visuelle en tant qu’entrepreneur.e et en tant que marque. On peut être amené à se questionner quant à l’utilité d’une identité visuelle. Tout simplement, elle sert à harmoniser sa communication. Peu importe le canal dans lequel elle est diffusée, on sera reconnu facilement. Aussi, par le biais d’une identité visuelle claire et précise, on affirme une image professionnelle.

Que comprend une identité visuelle ?

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments visuels utilisés pour représenter une entreprise, une personne. Celle-ci comprend les typographies utilisées, les couleurs de la marque, le logo et ses déclinaisons. L’identité doit être suffisamment claire et personnalisée afin de se démarquer de ses concurrents.

Le choix des couleurs et des typographies ne se fait pas au hasard, c’est un choix qui doit se faire en connaissance des symboliques, avec du recul pour bien définir l’harmonie et faire passer les bons messages. Ici tu découvriras des exemples de palettes de couleurs.

Comment réussir une identité visuelle ?

Pour réussir son identité visuelle il faut d’abord bien définir qui nous sommes en tant que prestataire de service ou de marque. Définir ses valeurs, ses fondamentaux. Mais également savoir pour qui nous souhaitons travailler, quel est notre client de coeur.

De plus, il est important de ne pas vouloir tout dire dans son logo. Nous avons rapidement envie de dessiner toutes nos activités ou bien représenter de manière un peu clichée ce que l’on fait, mais croyez moi, c’est une mauvaise idée… Faites place aux symboliques subtiles et au minimalisme pour marquer les esprits ! (Je t’en dis plus ici : COMMENT RÉUSSIR SON LOGO) D’où l’avantage de passer par un graphiste ou directeur artistique (je t’explique tout dans mon épisode de podcast) pour créer son identité visuelle. Ainsi, il/elle aura un regard extérieur et nouveau sur l’activité et l’entreprise. Les graphistes ont aussi un regard professionnel qui garanti une approche répondant aux codes de la communication visuelle, dans mes accompagnements je propose en première étape de définir tous les fondamentaux de l’entreprise avant même de créer, découvre mon approche ici

Je suis Anne-Laure
graphiste & web designer.

Découvre ici ma mission, qui est d’accompagner les entrepreneurs du bien-être dans la réalisation de leur identité visuelle, de leur site internet et leurs supports de communication.

Ton guide : 10 étapes pour créer
une identité visuelle captivante

On papote sur

le podcast

Intuition Créative

Dans mon podcast INTUITION CRÉATIVE tu retrouveras mes conseils et prises de consciences pour être pleinement épanouie dans ta vie d’entrepreneur intuitif ! ✨

À travers mon expérience personnelle, je vais te transmettre mes conseils en entrepreneuriat, marketing et communication, afin de t'aider à développer ton entreprise tout en écoutant ton intuition.

Ma mission dans ce podcast est de te guider et de te transmettre autour d’une pause podcast toute douce !

Envie de me confier ton projet ?

 

Ma mission est de t'accompagner dans la réalisation de ton identité visuelle, ton site internet et de ta direction artistique.

Créativité et dynamisme sont au coeur de mes accompagnements !

Après avoir rempli le formulaire puis nous organiserons un appel découverte gratuit nous échangeons sur tes besoins, je te conseille et te propose un de mes accompagnements pour répondre au mieux à ta problématique.