Qu’est ce qu’une identité alignée

Dans cet épisode de podcast, et cette retranscription, je souhaites répondre à la fameuse question : Qu’est ce qu’une identité alignée ? Effectivement c’est une question que l’on se pose souvent en tant qu’entrepreneur souhaitant étendre notre communication. Alors nous allons répondre à cette question en plusieurs étapes. Tout d’abord, qu’est ce que l’alignement, puis ce qu’il faut définir pour trouver son alignement, puis comment retranscrire cela dans ton identité visuelle, et enfin quels sont les avantages d’une identité visuelle alignée.

 

Qu’est ce que l’alignement

L’alignement c’est un état d’être dans lequel nous nous sentons, ancré, centré, où notre coeur et notre esprit sont en accord et où l’on se sent nous même, en paix.

Cette état est souvent un but ultime d’idéal de vie lorsque l’on se plonge dans le développement personnel. Ellen en parle très bien dans son épisode de Podcast : 21 : Etre alignée, concrètement comment on fait ?

Ce qu’on appelle donc alignement est le fait que nos gestes, choix et paroles correspondent à nos valeurs, nos fondamentaux et notre équilibre de vie. Nos attitudes nourrissent notre bien-être. Quand tu es aligné tu sens une paix intérieure et épanouie. Elle se déploie dans tous les domaines de nos vies.

Ce qu’il faut définir pour trouver son alignement

Pour définir ton alignement pour ton entreprise tu as besoin de te connaître et de définir certains fondamentaux à ton équilibre, à ton bonheur. Voici les grandes questions à te poser :

    • « Pourquoi as-tu créé ton entreprise ? » : Défini ta mission

    • « Où veux-tu amener ton entreprise ? » : Défini ta vision

    • « Que veux-tu transmettre à travers ton entreprise ? » : Défini tes valeurs

    • « Quelle place veux-tu prendre sur le marché ? » : Défini ton positionnement

    • « A qui répond l’offre de ton entreprise ? » : Défini ton client de coeur

Je détail tous ces points dans cet article : 5 CLÉS POUR CRÉER UNE IMAGE DE MARQUE ALIGNÉE À TON ENTREPRISE

En mettant au clair toutes les réponses à ces questions, tu sauras quelles sont les émotions à retranscrire dans ton identité visuelle, je t’explique maintenant comment faire. Mais donc, qu’est ce qu’une identité alignée ?

Comment le retranscrire dans son identité

Tous ces fondamentaux que tu as maintenant défini vont te porter vers la création de ton identité visuelle alignée. Dans ton identité visuelle, plusieurs éléments te permettrons de les retranscrire :

Les couleurs :

La symbolique des couleurs est un critère indispensable dans ta communication alignée, le choix d’une couleur dominante est l’une des première chose à faire lorsque l’on souhaite bien communiquer.

Les couleurs nous renvoient inconsciemment un message. Certaine couleurs peuvent ne pas renvoyer le message que tu souhaites.

Utiliser une palette de couleurs définie permet de garder une harmonie colorée pour la communication de la marque/business. Tu peux donc te référer aux symboliques des couleurs afin d’être sur que tes couleurs répondent à tes valeurs. (Retrouves les symbolique des couleurs dans mon freebie : 9 palettes & associations de typographies pour entrepreneurs du bien-être)

Les typographies :

La typographie fait partie intégrante de l’identité visuelle de ton entreprise. Le choix typographique lors de la création de son identité visuelle est très important. Il ne doit en aucun cas être fait au hasard, il doit être travaillé finement.

Chaque type de typographie est porteur d’un certain message.

En termes de typographie, il y a trois principales catégories : Sans Serif, Serif et Script.

Les polices Serif (avec empattements, petits bout dépassant de chaque segments de lettre) sont plus traditionnelles et peuvent être associées à une image plus formelle. Les polices Serif peuvent être plus appropriées pour des documents marketing ou des communications officielles.

Les polices Sans Serif (dites aussi linéales, battons, sans empattements) sont les plus courantes et sont généralement considérées comme plus faciles à lire sur un écran. Elles conviennent généralement mieux aux messages plus informels ou à une audience large.

Les polices Script, comme leur nom l’indique, imitent la plume et l’écriture manuelle. Elles sont généralement considérées comme plus humaine dégageant un sentiment de proximité mais peuvent être difficiles à lire sur un écran. Elles ont tendance à être utilisées pour des projets créatifs ou personnels, mais peuvent également servir pour créer une image haut de gamme.

Les éléments de l’illustration :

Bien choisir les motifs, les éléments de ton identité est primordiale. Chaque symbole à sa symbolique (logique), tout comme les couleurs et les typographies. Il est donc important de bien choisir ses éléments, mais attention ton identité ne doit pas représenter TOUT ce que tu fais, sinon elle perdra en pertinence ! Je t’explique dans cet article les bonnes pratiques à adopter pour créer ton logo

Voici quelques exemples de symbolique : La lune évoquera l’énergie féminine, le soleil évoquera l‘énergie masculine mais aussi le fait de rayonner, la plume évoquera la liberté mais aussi le vent et la légèreté, la végétation peut évoquer l’ancrage la connexion à l’énergie de la terre mère…

Les avantages d’une identité alignée

    • Cohérence entre tes mots et l’image que tu renvoie : Ton identité doit être au service de tes mots. Si tu as une identité alignée, elle évoquera : tes valeurs, ton énergie. Une harmonie entre toi, tes visuels et tes mots sera donc présente et cela affirmera ta personnalité.

    • Tu prendra confiance en toi : effectivement avoir une identité alignée à qui nous sommes nous donne confiance, elle nous donne envie de la véhiculer et du coup nous donne envie de rayonner qui nous sommes. C’est un retour régulier de mes clientes, une fois leur identité visuelle alignée créer elles se sentent enfin porté et non plus peur de montrer qui elles sont ! Elle te donne la possibilité de parler de toi sans montrer uniquement ton visage mais également des éléments visuels.

    • Tu es unique, tout comme ton identité visuelle. Effectivement lorsque l’on créer une identité visuelle alignée, nous devenons unique dans nos visuels, et cela renvoie à notre personnalité. Une identité visuelle alignée sur-mesure te permettra de mettre en avant tes éléments différenciateurs !

    • Tu l’aimes tout simplement ! Rien de pire que de ne pas aimer son identité… Avoir une identité visuelle alignée c’est avoir une identité que l’on aime, qui nous fait vibrer et qu’on à envie de déployer sans limites !

Et voilà ! Tu as maintenant toutes les clés pour savoir ce qu’est ce qu’une identité alignée et comment réussir à avoir une identité alignée ! N’hésites pas à me contacter si tu as besoin d’aide pour la créer !

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