7 erreurs à ne pas faire lorsque l’on créer son logo

Créer son logo n’est pas anodin. Pour avoir un logo professionnel et joli, il est important de respecter certaines règles. Si tu souhaites renvoyer une bonne image de ta superbe entreprise, il est important d’éviter certaines erreurs !

1. Créer un logo inapproprié pour ta cible

Ton identité visuelle doit être réalisée pour accrocher ta cible au premier coup d’œil. C’est-à-dire les personnes qui sont les plus susceptibles d’acheter tes produits ou tes services. Il est donc primordial de se mettre à la place du potentiel client avant d’en faire une affaire personnelle.

 

2. Multiplier les couleurs

L’une des choses les plus importante lors de la création de ton logo est le choix des couleurs. Comme chaque forme, chaque couleur possède sa propre signification. Ton logo peut renvoyer un message complètement différent selon les couleurs utilisées. C’est pour cela que tu ne dois pas choisir tes couleurs uniquement parce qu’elles te plaisent mais également car elles sont cohérentes avec ton activité et tes fondamentaux. De plus, je te conseille de ne pas utiliser plus de 3 couleurs dans 1 format de logo (et 5 dans la palette globale de ton identité).

 

3. Suivre la « mode » et vouloir faire comme les autres

La mode en matière de logo change constamment, il est donc important de ne pas se fier uniquement aux dernières tendances. Ton logo se doit d’être pertinent sur le long terme. De plus, il est important de renvoyer une image unique. Donc interdiction de copier ! Soit original et créé un logo qui représente ta marque et ta personnalité.

 

4. Multiplier les typographies = illisibilité

S’il y a bien une chose très importante à retenir lorsque tu créés ton logo, c’est de ne pas prendre plus de 2 typographies différentes. Tu peux, bien sûr, jouer sur les graisses, et la case (majuscules, minuscules) mais ne t’amuse pas à associer toutes tes typographies préférées, cela renverra une image non professionnelle de ton entreprise. De plus, il est important de réfléchir à tous les supports de communication possibles lorsque l’on choisi ses typographies, car ton logo doit être lisible facilement quelque soit son utilisation.

5. Tomber dans les clichés

Utiliser des symboles en rapport direct avec ton activité, vus des centaines de fois… Utiliser par exemple une ampoule pour entreprise d’électricité ou une voiture pour une compagnie de location de véhicules est, selon moi, une erreur. Il te sera facile et simple de tomber dans le piège des clichés car ils permettent de reconnaître ton secteur d’activité rapidement. Cependant je te conseille de les éviter le plus possible si tu souhaites designer un logo unique, efficace et surtout indémodable.

 

6. Réaliser son logo « low-cost »

Tu pourras trouver des centaines de sites proposant des logos « tout fait » à prix mini, ou des graphistes te proposant des logos prêts à l’emploi à prix réduits. Alors oui, investir dans la création de son logo par un professionnel peut-être difficile lorsque l’on débute son activité. Mais si tu te diriges vers un site à bas prix tu auras un logo que de la valeur que tu investis, c’est-à-dire quelque chose de mauvaise qualité et impersonnel, donc une perte d’argent… De plus, cela dévalorise le métier de graphiste et te rendra moins crédible aux yeux de tes potentiels clients.

 

7. Ne pas avoir ton logo en HD/vectoriel

Avoir son logo dans différents formats et en vectoriel est INDISPENSABLE. Avoir cette version de ton logo permettra de l’utiliser dans toutes les tailles possibles sans perte de qualité. Si tu ne possède pas cette version, ton logo apparaîtra flou, pixelisé sur tes supports de communication. De plus, il ne sera pas exploitable si tu souhaites personnaliser ta voiture par exemple. Alors, oui au début de ton activité tu n’en auras pas forcément l’utilité, mais les besoins en communication arrivent très vite et il deviendra essentiel de posséder ton logo en vectoriel. Donc pense TOUJOURS à demander la version vectorielle de ton logo !

Ces conseils t’aideront à créer un logo avec professionnalisme et sens.

Ils te permettront de ne pas tomber dans le piège de la facilité low-cost. Ton logo se doit d’être graphiquement intéressant pour véhiculer tes valeurs et ton histoire.

Souhaites-tu être accompagné pour sa réalisation ?
N’hésite pas à me contacter, je reste à l’écoute de tes interrogations.

N’hésite pas à partager afin qu’ils ne fassent aucune erreur lors de la confection de leur logo.

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Qui suis-je ?

Je suis Anne-Laure, designer graphique au service d’entrepreneur.es holistiques passionné.es, ma mission est de t’accompagner dans la réalisation de ton identité visuelle, ton site internet et tes supports de communication print & digitaux.

L’intuition, l’alignement et la sensibilité son au coeur de ma créativité.