Tu viens de lancer ton activité et tu souhaites créer ton identité visuelle ? Ton entreprise existe déjà depuis longtemps mais tu as besoin de lui donner nouveau souffle ? Il devient nécessaire de contacter un graphiste afin d’élaborer ton branding.
Le branding, c’est en quelque sorte l’image de ta marque (pour en savoir plus).. Ce sont toutes les couleurs, typographies, illustrations qui sont utilisées pour représenter ton entreprise. Cette partie de ton business doit être déléguée pour t’assurer une identité visuelle adaptée tant à ta marque qu’à ta cible.
Ce n’est pas toujours évident de trouver un bon professionnel. Je te donne 5 points à vérifier pour te préparer avant de contacter un graphiste.
Son positionnement
Lorsque tu tombes sur le profil d’une graphiste, regarde quel est son positionnement : qui elle est, ce qu’elle fait, quelle semble être sa cible, pourquoi elle fait ça… Si elle possède un site web, tu peux naviguer sur la page « à propos » afin d’en apprendre plus sur elle. Consulte également la page « mes services » pour bien comprendre quels sont ses champs d’action.
Le positionnement de l’entreprise représente la manière dont elle est perçue par ses prospects. Dans ce cas, en fonction de sa notoriété, de ses témoignages et de sa communication, tu peux déterminer quelle est sa dynamique. Avant de contacter la graphiste, tu peux savoir si elle peut être alignée à ton projet.
Ses valeurs
La deuxième étape consiste à comprendre quelles sont ses valeurs. Chaque stratégie de communication est différente, et certains professionnels s’ouvrent plus ou moins aux internautes. Quoi qu’il en soit, essaie de suivre cette personne sur les réseaux sociaux afin d’en apprendre plus sur ses fondamentaux, ce qu’elle véhicule, sa manière de partager avec son audience…
Tu peux très bien contacter un graphiste avant d’en savoir plus sur lui. Toutefois, lors de votre premier rendez-vous, oriente tes questions pour t’assurer que vous partagez bien les mêmes valeurs. Ce serait dommage d’entamer une collaboration avec un professionnel qui n’est pas sur la même longueur d’onde que toi.
Son style
Tu n’aurais pas l’idée de commander des sushis dans une pizzeria ? C’est la même chose lorsque tu souhaites contacter une graphiste ! Chaque professionnel a un style dans lequel il excelle, une « patte », une énergie bien particulière. Découvre quel est le style graphique de la personne que tu souhaites contacter avant d’entamer les démarches.
Tu ne feras pas appel au même graphiste si tu penches pour une identité visuelle colorée et pleine de pep’s, ou au contraire une identité minimaliste et épurée.
Consulte mon portfolio pour découvrir mon style graphiste.
Ses services
Être en accord avec les valeurs et la particularité graphique est une chose. Encore faut-il que ses services correspondent à tes besoins !
Parcours son site et découvre quelles sont ses différentes offres. Souhaites-tu uniquement la création d’une identité visuelle ? Ou bien veux-tu être accompagné pour ta stratégie de communication ou la création de ton site web ? Si tu préfères tout déléguer à la même personne, assure-toi que ce soit bien possible avec elle.
Ses prix
Reste l’étape du prix. Définis un budget que tu pourras investir pour déléguer la création de ton identité visuelle. C’est une étape importante pour ne pas perdre de temps avec des professionnels ne se situant pas dans tes tarifs. Toutes les entreprises n’ont pas un budget mirobolant, et c’est normal ! Alors n’hésite pas à en parler rapidement lorsque tu contactes ton graphiste.
Assure-toi que vous soyez bien d’accord au niveau du délai. Ne t’y prends pas au dernier moment, car peu de professionnels aiment travailler dans l’urgence. La concrétisation d’un projet peut prendre du temps. Discutes-en dès que possible, et sois clair sur la date butoir. Si cette dernière ne peut pas être respectée, n’hésite pas à te tourner vers quelqu’un d’autre.
Ton intuition
Cette fois-ci, je ne parle pas de la graphiste à contacter mais bien de toi ! Ton intuition est une précieuse alliée. N’oublie pas de la prendre en considération pour chacun de tes choix. Comment l’activer ? En écoutant ce que ton coeur te dit ! Si tu sens que le feeling passe bien avec la professionnelle, que tu apprécies ce qu’elle partage sur les réseaux, que tu as la sensation que ton choix est logique… fonce !
Tu peux prendre le temps de papoter avec le graphiste sur ses réseaux pour t’assurer que ton intuition est bonne. D’ailleurs, si tu as peur de t’engager, pourquoi ne pas démarrer avec une « petite » collaboration ? Ça te permettra de te rendre compte sur la durée si tu peux faire confiance au professionnel en face de toi.
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Avant de contacter une graphiste, tu dois t’assurer de bien connaître les besoins de ton entreprise. Tu pourras alors déterminer quels services tu recherches. Une fois ton budget défini, découvre les différents univers graphiques qui s’ouvrent toi et dirige-toi vers celui qui te parle le plus. Avant de signer le contrat, discute ou parcours ses réseaux pour être sûr qu’elle partage les mêmes valeurs que toi. Votre collaboration n’en sera que meilleure ! Sois précise sur le délai à tenir et, si tu en as l’occasion, délègue d’autres tâches pour te consacrer à ton coeur de métier.
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