Bienvenue dans ce nouvel article technique concernant la sauvegarde de ton site wordpress ! Je ne suis pas spécialisée dans le web master mais j’utilise des superbes outils simples à utiliser, comme DIVI par exemple , je t’en parle dans cet article : Pourquoi j’utilise DIVI pour créer vos sites web ?
Nous avons parlé dans cet article : du pourquoi installer une sauvegarde automatique sur ton site web !
Je te partage dans cet article comment sauvegarder son site WordPress grâce au plugin UpdraftPlus
Effectivement, dans mon article précédent je t’ai exposé les raisons pour lesquelles je recommande vivement UpdraftPlus !
Nous allons donc voir pas à pas les étapes à suivre pour installer facilement cet outil, qui t’évitera bien des catastrophes !
Installer le plugin UpdraftPlus pour sauvegarder son site wordpress
Pour installer le pluging UpdraftPlus :
- Connecte toi à ton interface WordPress
- Dirige toi vers l’onglet “Extension” dans le menu à gauche
- Clique sur “Ajouter”
- Tape UpdraftPlus dans la barre de recherche, puis télécharge & active l’extension
Voilà, l’extension est installée et activée, nous allons pouvoir voir ensemble le paramétrage d’UpdraftPlus.
Activer un espace de stockage pour sauvegarder son site wordpress
Une fois installée, dirige toi vers les paramètres de l’extension. Et surtout, mettre en lien l’extension avec un espace de stockage distant.
Dans réglages > Sauvegardes UpdraftPlus (tu n’as peut-être pas dans ton menu tous les outils que j’ai dans cette capture d’écran, c’est normal)
La version gratuite te permet d’utiliser les réglages “Sauvegarder/Restaurer”. L’outils “Migrer/cloner” est accessible en version Premium.
- Dirige-toi vers l’outils “Réglages”
- Les réglages te permettent de synchroniser ta sauvegarde sur un espace de stockage distant comme Google Drive, Dropbox etc. Dans cet article je vais te diriger vers Drive, qui pour moi est la solution la plus sécurisante si tu as une adresse gmail. Néanmoins, la procédure Dropbox est tout aussi simple.
Ps : Je te conseille un espace distant et non un envoi par email, car la sauvegarde est “lourde” et risque de ne pas passer par email, donc tu ne pourras la réceptionner. De plus, la stocker en local sur le serveur SFTP ne te permettra pas de la récupérer si le crash provient de ton serveur / hébergement.
- Clique sur “Google Drive”
- Descends dans la fenêtre et clique sur “Connectez vous à google ”, l’extension va te rediriger vers la connexion à ton compte google, identifie-toi
- Puis sur la page des réglages (là où tu as cliqué sur google drive) descends tout en bas et clique sur “enregistrer les modifications. Cet enregistrement des réglages est indispensable pour bien garder en mémoire la synchronisation de ton compte google.
Voilà, ton espace de stockage Google Drive est connecté. Tu vas pouvoir maintenant mettre en place les fréquences et choix de sauvegarde.
Planifier les sauvegardes de ton site wordpress
Il est proposé dans UpdraftPlus de faire tes sauvegardes de site wordpress manuellement ou de manière automatique. Je te conseille vivement de mettre en place une automatisation et de bien choisir de sauvegarder l’ensemble de ton site. Voici comment faire :
Choisir la fréquence
En haut de la page réglages, l’outil te permet de choisir la fréquence et le nombre de sauvegardes à garder en mémoire. Je te conseille de choisir une sauvegarde hebdomadaire si tu possèdes un site vitrine et de choisir 2 sauvegardes en mémoire.
Comme tu peux le voir il te propose de planifier les sauvegardes :
- de fichiers : ce qui inclus tout le design, les extensions, les images les textes, thème, etc. L’intégralité de ton site.
- de bases de données : les bases de données sont les informations des comptes utilisateurs de ton site web, réglages, contenus, articles…)
Il est important de paramétrer les deux types de sauvegardes.
Choisir ce qui est inclus dans la sauvegarde de ton site wordpress
Ensuite dans la suite des réglages, tu peux également choisir ce qui est inclus dans la sauvegarde de ton site WordPress. Le mieux est de laisser toutes les données cochées par défaut. Il sera donc inclus, les extensions, thèmes, médias, et le contenu de la base de données.
Suite à tous ces réglages, pense à nouveau à enregistrer les modifications tout en bas de la page !
Et voilà, ton site a donc maintenant une sauvegarde automatique hebdomadaire, ce qui te permettra d’éviter la catastrophe en cas de crash ! (Tout savoir sur Pourquoi sauvegarder son site WordPress ici)
J’espère que cet article t’aura aidé.e ! A très vite pour de nouveaux conseils !
Et si tu souhaites déléguer la création de ton site, contacte-moi !