4 conseils pour l’évolution de ton entreprise

Cela fait 7 ans que je suis entrepreneure, jamais j’aurais cru en être là aujourd’hui. Tout est partie d’une demande de shooting photo pour une agence immobilière… et me voici directrice artistique, éditrice, cheffe d’une entreprise en croissance chaque année. Ma mission depuis le début a été de mettre ma créativité aux services d’entrepreneurs. D’entrepreneur du BTP aux thérapeute et médium, le chemin parcours est dingue ! Aujourd’hui j’ai envie de partager avec toi tout ce que j’ai mit en place pour vivre pleinement de ma passion et de développer mon entreprise sans peur ! Et te donner 4 conseils pour l’évolution de ton entreprise.

 

1. Les débuts d’une entrepreneure ambitieuse

Comme évoqué dans l’introduction, j’ai ouvert mon entreprise il y a 7 ans lorsqu’un agent immobilier m’a demandé de travailler pour lui, afin de réaliser les photos des biens immobiliers à vendre. À l’époque j’étais plutôt passionnée par la photo. J’étais en fin de 1ère année de BTS design graphique. Je n’ai eu aucune hésitation à créer mon entreprise, à a peine 19 ans, ni une ni deux, me voilà sur le site de l’Urssaf à faire mes premières boulettes… Oui oui… les boulettes !

Clairement, à l’école on nous apprend pas (DU TOUT) à gérer l’administration française, ni à être entrepreneur. Les premiers mois, années ont du coup étaient très abstraits pour moi en matière de gestion d’entreprise ! Et pourtant, les contrats se sont très vite enchainés…

En effet, je ne me suis pas arrêté à la photo. J’ai grâce aux bouches à oreilles local trouvé rapidement des clients. J’étais clairement loin de ma clientèle idéale (d’ailleurs à l’époque je ne connaissais pas ce terme), friterie, office du tourisme, maçon, bar… tous les projets y passés ! J’étais très fière de pouvoir avoir ces contrats en étant : étudiante, salarié en alternance et jeune adulte ! C’était le début d’une aventure dont je ne connaissais pas la destination, au jour le jour mon entreprise grandissait avec moi. Sans plans, mais avec joie !

 

2. Les étapes clés de la croissance de studio eucalyptus

Puis tout à commencer à évoluer en 2020. L’histoire du covid, je ne te raconte pas, tu connais. Me voilà avec déjà 4 ans de roue libre en auto-entreprise. Un CDI dans une agence de com’ et un projet de construction de maison lancé !

Clairement à ce moment là, je n’avais aucune attente… Mais je savais qu’à long terme je voulais vivre pleinement de l’entrepreneuriat. Je pensais devoir attendre d’avoir fini ma maison, avoir eu des enfants etc pour pouvoir quitter mon CDI. Pour l’instant ça reste du “plus” d’un salariat bien sécurisant ! Hum hum… Merci les croyances de la société ! Mais malgré ça, je prenais de plus en plus goût à créer en fonction de ma personnalité, mes découvertes de la spiritualité et du bien-être m’inspirés de nombreux dessins que je commençait à partager sur Instagram.

En 2021, suite à ces mois de télétravail / chômage, plus aucun doute, j’avais perdu toute la passion pour mon métier de graphiste en agence… De plus, mes petits lancements sur instagram commençaient à me ramener une autre clientèle qui elle : me passionnée, les entrepreneurs du bien-être.

Grâce à l’aide précieuse de mon amie Charlotte, j’ai commencé à développer et découvrir le marketing. J’ai donc lancé mon blog et créer ma newsletter. Qui à l’époque avait un petit nom, c’était à la mode… La “Graphicletter”.

La mise en place de marketing et de stratégie à tout de suite fait effet, j’ai rapidement eu un rythme très intense et il me devenait difficile de gérer un CDI + l’entreprise.

C’est en février 2021, que j’ai donc décidé de quitter mon agence de communication pour me consacrer pleinement à l’entreprise. J’ai par la même occasion quitter le statu d’auto-entrepreneure pour devenir EIRL ! Je me suis révélé à ce moment là, j’ai compris que j’avais une ambition de dingue qui se reposait au fond de moi et qu’il était temps de croire en mes rêves et objectifs de vie !

2022, 2023… Tout s’est enchainé très vite ! Je ne vais pas te résumé tout ce qui s’est passé depuis. Mais grâce aux rencontres que j’ai pu faire, aux investissements réfléchis dans ma communication et à beaucoup d’heure de travail, aujourd’hui chaque année je double mon chiffre d’affaire et je me sens de plus en plus épanouie dans le business que je créer sur mesure en fonction de mes valeurs et envies.

 

3. 4 conseils pour l’évolution de ton entreprise

    • Suis ton intuition, elle sait où t’amener : Ce que je retiens de ces dernières années et de mon lancement dans le monde de l’entrepreneuriat, c’est qu’il faut toujours croire en soi et saisir les opportunité qui se présentent même quand c’est imprévu. Si ton intuition te dis oui, le jeu en vaut la chandelle ! Je te partage dans un épisode de podcast des conseils pour réussir à l’écouter facilement.

    • N’écoute pas les peurs des autres : la première leçon que j’ai envie de te transmettre et de ne pas d’approprier les peurs des autres. Clairement avant de démissionner de mon salariat, je n’ai prévenu personne, ni collègue, ni famille. Je ne souhaitais pas recevoir des peurs ou jugements. Je savais au fond de moi que mon choix était juste. J’ai donc écouté uniquement ma volonté. Et je l’ai annoncé avec fierté ensuite… je pense sincèrement que si je n’avais pas fait ça, je n’en serais pas là aujourd’hui.

    • Sans stratégie marketing, mon business ne sera pas aligné : ici, je veux te faire comprendre que sans stratégie marketing tu peux réussir, mais tu ne pourras être pleinement aligné et tu risque de perdre un temps précieux. Avant que je mette en place du marketing, j’avais déjà un bon nombre de client. mais ceux là ne correspondaient pas du tout à mon univers graphique et à mes envies. Une fois que j’ai commencé à définir mon client idéal et que j’ai tourné mon marketing et ma création de contenu dans ce sens. Tout naturellement et avec fluidité, ma clientèle idéale est venue à moi. Et sans forcé tous les anciens types de clients qui n’étaient plus alignés arrêtaient de mon contacter. Cela me fait toujours gagner un temps précieux. J’attire à moi que des clients passionnants avec qui j’ai envie de collaborer. Je n’ai donc pas de tri à faire.

    • Vivre d’un métier passion, c’est dangereux pour la santé : Oui oui tu as bien lu. Parfois j’entend que j’ai de la chance de vivre de ma passion, que je ne dois jamais avoir l’impression de travailler que c’est “cool”… et bien OUI ! Vous avez raison de penser ça ! Je suis très très heureuse d’avoir actionner pour en être là aujourd’hui. Néanmoins. Il est difficile parfois de dire non, de prendre du temps pour soi, pour se reposer… parce que comme vous le dites si bien je n’ai pas l’impression de travailler les 3/4 du temps… Et cela m’a valu deux “burn-out” (je met des guillemets car je ne pense pas avoir était jusqu’à la maladie, mais cela si approcher fortement et que selon ma perception, les messages transmis étaient aussi fort.) Alors oui c’est dangereux, la limite du “trop” est très fine. Et on peut vite devenir notre pire patron par passion…

4. Studio eucalyptus : mon impact sur la communauté

Aujourd’hui je suis très fière à mon échelle d’avoir un impact sur les gens qui m’entoure ou me font confiance.

J’ai de nombreux retours sur mon image inspirante de femme qui n’a peur de rien et qui ose entreprendre ses rêves avec passion, détermination et ambition. Ca me touche toujours énormément. Car en effet, de mon côté il est difficile de me rendre compte de tout ce que j’entreprend car j’ai la “tête dedans”. Cela m’encourage grandement à partager mes expériences dans le business, comme par exemple sur le podcast Intuition Créative ou le blog du studio.

Grâce aux rencontres, aux conversations avec mon entourage professionnel, j’ai réussi à développer cet impact en co-créant la Business Family. C’est également une grande fierté. Avec Charlotte nous accompagnons tous les mois un groupe d’entrepreneur dans toutes les sphères qui touchent le business : mindset, marketing, bien-être, argent, gestion… Pour moi, donner de mon temps et des compétences pour voir grandir des entrepreneurs passionnés ça n’a pas de prix !

5. Les projets futurs pour studio eucalyptus

Aujourd’hui après 6 mois de réflexion, j’ai enfin défini ma vision long terme pour l’entreprise Studio Eucalyptus. Mes ambitions sont grandes, mais la passion est toujours là ! Mon envie d’inspirée, créer pour les autres me permet d’être en joie de me lever chaque matin !

J’ai donc décidé de continuer de faire grandir mon activité d’éditrice et directrice artistique afin de développer ma boutique spirituelle en ligne.

Sur le court terme, tu retrouveras donc encore plus de produits inspirants soutenants l’artisanats et la passion française. Je continue également avec amour, d’accompagner les entrepreneurs dans la communication visuelle (site web, identité visuelle) mais je souhaites m’entourer de prestataires afin de les emmener encore plus loin dans leurs projets grâces aux différentes techniques marketing.

Sur le long terme, des projets wouahou… je ne t’en dis pas plus aujourd’hui ! Mais sache que mes ambitions ne s’arrêtent pas au monde du digital et que je souhaites de plus en plus varier mes casquettes… Mon envie de challenge et de transmission risque de pousser les portes du web…

 

Milles mercis de m’avoir écouté ou lu jusqu’ici, j’espère que mon parcours d’entrepreneur t’aura inspiré. Si tu souhaites rejoindre l’aventure n’hésites pas à me suivre sur les réseaux sociaux !

Checklist pour te préparer à la création de ton site web

cadeau gratuit

✹  Tu as créé ton identité visuelle personnelle et tu souhaites étendre sa visibilité sur le web ?

✹  Tu penses que réaliser ton site est une chose insurmontable ?

✹  Tu ne sais pas par où commencer pour lancer ENFIN ton site web ?

Faire son site web, n’est pas anodin, cela demande d’être disponible, de la réflexion, de l’introspection, de la PREPARATION.

Tu ne sais pas par où commencer ?

Pas de panique, j’ai créé la Checklist parfaite pour t’aider et optimiser la création de ton site !

On papote sur

le podcast

Intuition Créative

Dans mon podcast INTUITION CRÉATIVE tu retrouveras mes conseils et prises de consciences pour être pleinement épanouie dans ta vie d’entrepreneur intuitif ! ✨

À travers mon expérience personnelle, je vais te transmettre mes conseils en entrepreneuriat, marketing et communication, afin de t'aider à développer ton entreprise tout en écoutant ton intuition.

Ma mission dans ce podcast est de te guider et de te transmettre autour d’une pause podcast toute douce !

Envie de me confier ton projet ?

 

Ma mission est de t'accompagner dans la réalisation de ton identité visuelle, ton site internet et de ta direction artistique.

L’intuition, l’alignement et la sensibilité sont au coeur de ma créativité.

Après avoir rempli le formulaire, nous échangerons sur tes besoin puis nous organiserons un appel découverte gratuit nous échangeons sur tes besoins, je te conseille et te propose un de mes accompagnements pour répondre au mieux à ta problématique.