Il est important que votre identité visuelle représente votre activité, vos valeurs. Il est donc important que votre graphiste comprenne votre univers, s’en imprègne pour créer votre image de marque 100% personnalisée. Mais comment le choisir ? 🌞 Comment être sure de ne pas se tromper ? 🤷♀️
Dans mon article, je vous explique les 5 étapes à suivre pour choisir un graphiste qui vous comprendra VRAIMENT.
1. Définir ses souhaits en matière de communication
En faisant le choix de confier votre projet à un graphiste, posez-vous la question de ce que vous attendez réellement de lui.
Souhaitez-vous être accompagné sur la partie stratégie visuelle ? Avez-vous besoin d’une charte graphique englobant vos supports de communication (carte de visite, signature mail…) Avez-vous une date buttoir ?
Ces questionnements vous permettront d’avoir un brief clair et permettront aussi à votre graphiste de réaliser un devis sur-mesure.
2. Répertorier 3/4 graphistes dont les créations vous plaisent
Le portfolio d’un graphiste pourra vous aider à savoir si son univers vous plait. S’il saura s’adapter à votre projet ou non.
Il est donc important de choisir son graphiste par affinités et non pas parce que « c’est l’ami d’un ami »…
Le portfolio vous permettra donc de sélectionner 3/4 graphistes à contacter !
3. Faire partie de la cible principale de son graphiste
Il est important que l’univers du graphiste corresponde à votre domaine d’activité, par exemple : si vous êtes dans le coaching holistique regardez si ce graphiste a déjà travaillé pour un naturopathe, professeur de yoga ou pour un domaine similaire.
Il est vrai que de choisir un graphiste qui se spécialise dans un domaine d’activité, facilitera sa compréhension de votre projet et donc sa manière de le représenter graphiquement.
4. Discutez avec votre graphiste et lui posez
toute vos questions
Votre graphiste vous accompagne durant plusieurs semaines, vous y investissez de l’argent, il est donc important de ne pas avancer dans le noir avec lui. Lors de votre appel découverte et avant de signer le devis, n’hésitez pas à faire part de toutes vos questions.
Observer vos échanges, le graphiste est-il attentif à votre demande ? S’intéresse-t-il à votre projet ?
Il est important de lier une relation de confiance avec vos prestataires.
5. Être attentif au fonctionnement du graphiste
Chaque graphiste à sa méthode d’accompagnement, étape par étape, ou d’une traite ? Il est important de se retrouver dans l’accompagnement pour ne pas perdre les pédales et devoir accepter des visuels sans réflexions. En ce qui me concerne j’aime prendre le temps d’échanger avec mes clientes et d’expliquer chaque pistes créatives, le message/ la symbolique utiliser etc, pour être certaine d’avoir compris son univers. Je fonctionne étape par étape, pour toujours avancer dans la bonne direction.
Comme vous l’avez compris, il est important que votre identité visuelle représente votre activité, vos valeurs etc… il est donc important que votre graphiste comprenne votre univers, s’en imprègne et se renseigne sur votre domaine d’activité !
Lors de mon accompagnement identité visuelle, nous échangeons sur vos attentes par téléphone ou audio. Puis je vous fourni un questionnaire me permettant de me plonger complètement dans votre univers, de comprendre vos besoins et ceux de vos clients.
Ce article t’a plu ?
Epingle le sur Pinterest 🤍