A la création de ton entreprise, la mise en place d’une identité visuelle est primordiale pour toucher ta cible.
Au lancement de ton entreprise, les frais se multipliant, tu as peux-être misé sur un logo « fait maison » pour réduire tes coûts de lancement. Ton logo t’a plu, elle t’a servie, mais aujourd’hui ton entreprise évolue et ton identité ne te plait plus. Pas de panique ça arrive.
Pourquoi avons-nous le droit de changer d’avis concernant notre identité ?
De la même manière que tes services, ton identité et ton site internet doivent être en perpétuelles évolution pour représenter au mieux ton entreprise.
Je le rappellerais jamais assez, mais ton identité est d’une importance cruciale pour attirer à toi tes clients idéaux.
Elle sert à attirer leur attention, grâce à l’utilisation d’éléments facilement reconnaissables, grâce à un univers affirmé et une image de marque forte.
Il est donc important que ton identité visuelle suivent les changement apporté à ton business : positionnement, évolutions des services…
Il est également possible que tes services n’est pas réellement changés, mais que les tendances en matière de design ai évolué et que tu souhaites rajeunir ton image !
Avant de changer radicalement d’identité visuelle, prends le temps d’en discuter avec tes clients actuels, demande leur ce qu’ils en pensent, si selon eux cette identité te correspond. Cela te permettras de savoir si ton image de marque est bien alignée à ton business.
Lier sa stratégie marketing avec son identité.
Le travail sur ta stratégie marketing peut également avoir un impact sur ton identité visuelle.
Si tu penses ne plus être alignée avec ton identité et que tu souhaites la faire évoluer, je te conseil de reprendre les bases de ta stratégie pour être certain de faire les bons choix en matière de design.
Réfléchis longuement à tes objectifs, à ta cible. Etablis un vrai plan d’action, définis ta manière de communiquer.
Une fois les bases bien posées, tu pourras avoir les idées claire sur l’image que tu veux/dois renvoyer à tes prospects. Car il ne faut pas l’oublier, ton identité dois te plaire, mais elle doit aussi et surtout plaire à tes prospect.
Ne pas avoir peur de perdre ses clients historiques
Tu ne te reconnais plus à travers ton identité depuis des mois, mais tu n’ose pas la faire évoluer de peur de perdre tes clients historiques ? Pas de panique. Il y a de nombreuses manière de faire la transition doucement pour ne pas perdre tes clients.
Tu peux par exemple :
- leur montrer l’évolution de ton logo via les réseaux sociaux,
- leur parler des différentes étapes passé avec le graphiste jusqu’à sa transformation finale,
- l’annoncer via une campagne d’e-mailing,
- leur présenter lors de rendez-vous…
Pour conclure, si tu ne te sens plus en phase avec ton identité visuelle, rien ne t’empêche de la faire évoluer. Prends le temps de réflexion pour qu’elle puisse te plaire à nouveau et qu’elle soit alignée à tes valeurs, ton business. Tu peux te faire accompagner d’un professionnel pour la faire évoluer de manière judicieuse et cohérente.
Tu te reconnais dans cet article ? Tu souhaites passer le cap et te re-aligner avec ton identité visuelle ? Discutons-en durant un appel découverte gratuit de 20 minutes ! Me contacter