Comment bien s’organiser quand on est nomade digital ?

Etre nomade digital consiste à travailler dans son entreprise tout en parcourant le monde au gré de ses envies. Nous sommes à une époque où plus personne ne veut se sacrifier pour son job. Fini les boulots alimentaires, les regrets et la peur de la reconversion… Ce mode de vie alternatif est un moyen pratique et rentable de cumuler vie personnelle enrichissante et vie professionnelle lucrative. Dans cet article, je te donne 3 conseils si toi aussi tu veux devenir nomade digital. (Je ne le suis pas encore pleinement, mais je tend vers cette vie)

Mon expérience du nomadisme digital

Je suis à la fois nomade digital et stabilisée dans mon chez-moi dans le nord. J’ai toujours rêvé de travailler tout en voyageant, mais je ne m’imaginais pas pour autant tout plaquer et vivre dans une valise. A l’ère où beaucoup d’entrepreneurs quittent leur logement avec un sac-à-dos, j’ai fait le choix de conserver mon mode de vie actuel. Je tiens beaucoup trop à mon confort et à ma tranquillité pour me dépouiller à ce point.

Toutefois, l’appel du voyage est bien trop fort pour que je l’ignore. C’est pourquoi je tends vers une vie de nomade digital à mi-temps. J’alterne entre périodes de tranquillité dans la sécurité de mon foyer et aventures avec mon Mac sous le bras. Je prévois mes allées et venues en fonction de mon énergie du moment, de ma disponibilité mentale et physique et des projets sur le feu. Pour cela, j’adapte mon emploi du temps. J’ai pour habitude de travailler 60h/semaine quand je suis chez moi, contre 25h/semaine quand je suis digital nomade.

Mes 3 conseils pour optimiser son travail quand on est nomade digital

Il est tout à fait possible d’être nomade et entrepreneur en même temps. C’est d’ailleurs l’une des voies conseillées pour toutes les personnes qui souhaitent voyager tout en continuant de gagner de l’argent (l’autre solution étant d’être salarié remote).   Pouvoir parcourir le monde sans se soucier de la fonte de ses économies, c’est quand même idéal !

Mais il faut être conscient qu’être nomade digital implique des adaptations dans la gestion de son temps et de son entreprise. On ne peut pas travailler de la même manière que si l’on était chez soi, dans son coworking habituel ou dans son bureau. Alors voici mes 3 conseils pour bien t’organiser sur tu veux devenir nomade digital :

Avoir les bons outils

Tu dois être préparé à l’éventualité de devoir gérer des urgences ou des contrats sans avoir tous tes dossiers sous la main. Je te recommande de transférer tous tes fichiers clients sur un drive afin d’y avoir accès de partout et en toutes circonstances. N’oublie pas de vérifier que tout soit bien téléchargé avant de quitter le réseau wifi auquel tu étais connecté lors du téléversement.

Tu devrais également installer un VPN (réseau privé virtuel) pour :

  • protéger les données de tes clients en cas de piratage (surtout si tu travailles dans la communication, la comptabilité, le webdesign, les réseaux sociaux…)
  • éviter, par corrélation, d’être piraté si tu te connectes à une wifi publique (et même à une wifi privée !)
  • avoir accès à tous les outils nécessaires à ton entreprise (par exemple, certains pays interdisent les applications américaines comme Google)
  • pouvoir faire toutes les mises à jour en temps voulu (certains pays n’ont accès que tardivement aux nouvelles fonctionnalités)

Posséder un site internet est indispensable pour assurer ta visibilité et vendre tes produits/services quelle que soit ta localisation dans le monde. Découvre comment je peux t’aider pour faire rayonner ton entreprise sur le web.

Se connaître et anticiper

Etre nomade digital implique de grandes sorties de zone de confort. Tu peux être confronté à l’inconnu, au décalage horaire, au changement de langue, à une routine différente, etc. Il est donc primordial d’être à l’écoute de tes besoins. Pour cela, je te conseille d’apprendre à te connaître en t’observant et en te posant des questions.

Nous sommes tous et toutes des êtres cycliques. Que ce soit à la semaine, au mois ou à l’année, il y a des périodes où nous sommes superproductifs et d’autres où nous avons besoin de repos et de calme. Corréler la gestion de ton entreprise à des voyages demande beaucoup d’énergie et d’organisation. Tu dois donc réfléchir et tester ce qui peut sonner le plus juste pour toi :

  • voyager durant une période de grande vitalité et de créativité, afin de pouvoir travailler efficacement tout en profitant des joies du pays dans lequel tu te trouves
  • voyager durant une période de calme, afin d’alléger ta charge de travail et de profiter en douceur de ton périple sans être frustré par les tâches à terminer

Les deux options offrent leurs avantages et leurs inconvénients. Toi seul peut savoir celle qui te conviendrait le mieux.

Choisir ses destinations

L’objectif numéro 1 quand on est nomade digital est de faire fructifier son entreprise tout en voyageant. On peut facilement s’imaginer faire des call clients sur la plage ou travailler toute la journée dans un café en buvant des smoothies. Mais tu dois être conscient de la réalité et choisir tes destinations avec soin. Sans ça, tu risques de te retrouver dans des endroits qui n’offrent aucune accommodation pour travailler dans de bonnes conditions !

Evidemment, il est possible de visiter des coins reculés de la planète, de dormir dans la jungle pendant 1 semaine ou de faire un trek dans le désert. Mais ne crois pas que ces moments seront les plus productifs. Etre nomade digital implique des choix sur les lieux de vie qui t’attirent. Avant de booker ton logement, pense à :

  • vérifier que la wifi est privée et rapide
  • regarder s’il y a des espaces de coworking ou des cafés adaptés aux digital nomades autour
  • demander une photo du bureau ou de la table sur laquelle tu vas travailler la plupart du temps
  • t’assurer de ne pas être entouré d’immeubles en construction ou d’une autoroute

Le décalage horaire est également un point à prendre en compte. Si tu proposes des séances régulières en visio avec tes clients, évite de t’installer dans des pays dépassant les 4 heures de décalage, au risque de vivre la nuit et de dormir le jour !

Allez, on se retrouve sous les cocotiers ?

Checklist pour te préparer à la création de ton site web

cadeau gratuit

✹  Tu as créé ton identité visuelle personnelle et tu souhaites étendre sa visibilité sur le web ?

✹  Tu penses que réaliser ton site est une chose insurmontable ?

✹  Tu ne sais pas par où commencer pour lancer ENFIN ton site web ?

Faire son site web, n’est pas anodin, cela demande d’être disponible, de la réflexion, de l’introspection, de la PREPARATION.

Tu ne sais pas par où commencer ?

Pas de panique, j’ai créé la Checklist parfaite pour t’aider et optimiser la création de ton site !

On papote sur

le podcast

Intuition Créative

Dans ce podcast tu retrouveras mes conseils et prises de consciences pour être pleinement épanouie dans ta vie d'entrepreneur.e éveillé.e tous les lundi à 9h !

Nous parlerons de branding, d'expériences personnelles, d'intuition et de créativité !

Ma mission en créant ce podcast est de te guider, de te transmettre, de t'éveiller et de nous rassembler autour d'une pause podcast toute douce !

Envie de me confier ton projet ?

 

Ma mission est de t'accompagner dans la réalisation de ton identité visuelle, ton site internet et de tes supports de communication.

L’intuition, l’alignement et la sensibilité sont au coeur de ma créativité.

Lors de mon appel découverte gratuit nous échangeons sur tes besoins, je te conseille et te propose un de mes accompagnements pour répondre au mieux à ta problématique.