Se comparer est contre-productifs, cela est une perte de temps pour toi et cela va entrainer des frustrations en toi. Je m’explique :
Tout d’abord car ce que tu vois de tes concurrents est uniquement ce qu’ils veulent bien te montrer. Nous voyons très rarement l’envers du décors de manière authentique. Donc il est en réalité impossible d’avoir de vrais éléments de comparaison.
De plus, cela va créer en toi des tensions, des frustrations et peut-être de la déception. Et honnêtement je ne pense pas que cela soit très motivant.
Enfin, tu vas perdre du temps que tu pourrais utiliser pour mettre en place des choses qui te serais vraiment utile (créer des post pour les réseaux, revoir tes offres, travailler ton personnal branding, ton site web…)
Voilà des bonnes raisons pour ne pas se comparer à nos concurrents.
Néanmoins, s’inspirer est tout autre chose, tu peux bien sur étudier la façon dont communique tes concurrents, voir ce qu’ils proposent etc afin de te tenir informé de l’actualité de ton domaine d’activité (faire de la veille)
N’oublie pas que tu entreprend pour être toi-même et être libre
Tu t’es certainement lancer dans l’entrepreneuriat pour être libre. Pour sortir du moule du salariat. Pour pouvoir être toi même et faire les choses avec le coeur. Alors pourquoi faire des actions qui viendrais entraver cela ?
Pour garder cette liberté de faire et d’être, je te recommande de toujours faire les choses pour toi et pour les bonnes raisons. Et non pas pour faire comme les autres.
Pour ne pas partir à la dérive, fixe toi tout de même un cap, des objectifs, mais choisis-les bien pour toi ! Pas pour rentrer dans un moule.
Il est vrai que parfois tenir le rôle d’entrepreneur peut-être challengeant. Aller voir ce qu’il se passe ailleurs peut-être tentant pour se rassurer. Mais c’est rarement la finalité.
Tu dois faire preuve de patience, organisation, motivation, auto-discipline et résilience afin de mener à bien tes projets entrepreneuriaux. Ne pas se comparer à nos concurrents permet de tenir ce cap sans se perdre en chemin.
Observer les victoires et échecs des concurrents peut te permettre d’anticiper certaines choses mais uniquement si tu le vois comme de l’inspiration.
Et je ne voudrais pas te faire peur, mais je pense, que ce sont nos propres expériences, échecs et victoires qui nous font grandir, avancer et réussir. On doit vivre nous même tout cela pour réellement grandir.
D’une certaine manière, je pense que nous sommes notre propre concurrent.
En effet, nous pouvons nous former, lire, apprendre etc… je pense que l’essentiel de l’apprentissage est en nous. Personnellement créer ma société ma profondément changer, cela a changer ma vie, pro, perso, mon état d’esprit, ma résilience, mon ambitions, ma confiance en moi. Du moins, cela à réveiller des choses qui étaient déjà là, en moi et qui demandaient à se développer. (J’ai fait un épisode à ce sujet, tu peux l’écouter ici : Ce que l’entrepreneuriat m’a apporté)
Je pense donc que d’une certaine manière, nous sommes notre propre concurrent, nous devons : nous surpasser, nous écouter, observer les évolutions, ajuster les rythmes, s’inspirer de nos victoires et nos échecs. Afin de devenir cette fameuse “meilleure version de nous même”.
J’ai parfois du mal à garder en tête que je ne suis pas sur un sprint, mais dans un marathon sans fin. En effet, il n’y a pas de ligne d’arrivée, chaque jour notre vision long terme de notre réussite entrepreneuriale va évoluer, se dessiner etc. Alors pourquoi être le premier ? Pour s’épuiser ? Non merci. Je pense que la réussite d’un entrepreneur réside dans le fait de se comparer à celui qu’on était la veille plutôt que de se comparer aux grands leaders (on s’inspire par contre, je ne dirais jamais de rester enfermer dans sa grotte est une bonne idée).
Comment faire pour ne pas se comparer à nos concurrents ?
Je pense que notre énergie est précieuse est qu’il faut la garder pour se focaliser sur notre propre entreprise. Car nous avons toutes les informations pour émettre des conclusions (contrairement aux concurrents qui nous montrent ce qu’ils veulent). Avec nous-même, nous sommes dans la réalités (a conditions de ne pas être dans le dénis). En observant le chemin, les résultats et en comparant d’un mois à l’autre, d’une année à l’autre, nous pouvons ajuster nos méthodes de travail, d’organisation, nos offres et tarifs. Et donc évoluer de manière positive. Avec tous les indicateurs réels des conditions dans lesquels ont entreprend.
En prenant ce temps pour se comparer avec celui, celle que l’on était hier, nous pouvons réellement avancer dans nos réussites et évolutions.
Et si on le fait bien, techniquement, nous n’aurons plus le temps d’aller se comparer à nos concurrents. Cette méthode est beaucoup plus efficace.
Alors…
- Passe à l’action
- Défini ta vision
- Défini tes valeurs
- Tiens des tableaux de données pour avoir des éléments de comparaison concrets (Kpi’s)
- Forme toi
- Peaufine tes offres
- Travail tes pensées limitantes
- Tes peurs
- Prend soin de toi
- Prend soin de ton sommeil
et tout cela pour tenir le marathon sans fin, dans les meilleures conditions et en étant meilleure que la toi d’hier. (Parfois, tu passera par des moments plus bas que la veille, mais c’est ok, cela fait partie du chemin)
Faire confiance en cette méthode et arrêter de se comparer à nos concurrents permet de prendre confiance en soi. De nourrir l’estime que l’on a de nous même et nous surpasser, grandir à notre rythme, dans le respect de nos fondamentaux.
C’est ta réalité, ton chemin, qui compte le plus, pas celles des autres.