Tu connais certainement l’expression « une image vaut 1000 mots » ? Elle initie parfaitement cet article ! Les photos sont souvent bien plus parlantes que les descriptions associées. D’ailleurs, les yeux humains scannent bien plus rapidement les images que les mots. C’est pourquoi, lorsqu’un internaute atterrit sur un site web, il peut se faire une idée en quelques secondes seulement. L’utilisation des photos professionnelles est recommandée afin de favoriser une bonne première impression.
Voyons en quoi il est important d’avoir des photos professionnelles sur son site web :
Pour un site unique
Des sites internet, il en existe des millions. Pour que le tien se démarque de la concurrence, il faut le rendre unique. Pour cela, il faut le personnaliser en t’inspirant de tes valeurs et de ton business. L’idéal est de concevoir une identité visuelle qui te ressemble et qui parle de ton entreprise.
Mais la charte graphique ne fait pas tout. En effet, alimenter tes pages web avec des photos professionnelles permet d’accentuer la personnalisation de ton image de marque. Les photos que tu auras choisies de faire colleront à la perfection à l’ambiance générale de ton site. Il n’y aura pas de décalage, ou de désaccord entre les couleurs.
De plus, demander à un professionnel de faire les photos pour ton entreprise t’évite de passer du temps à chercher LA photo parfaite sur les sites libres de droits. Tu n’as plus à scroller indéfiniment pour espérer tomber sur l’image correspondant à 100% à ton univers. Tu es sûr d’avoir un stock de photos rien qu’à toi qui reflètent parfaitement l’image de ta marque.
Pour donner confiance
Quoi de pire pour un internaute que de tomber sur un site qui a les mêmes photos qu’un autre ? Bien que les images libres de droits soient bénéfiques pour dépanner, elles ne font qu’uniformiser les entreprises. Avoir les mêmes que ses concurrents ne permet pas de se démarquer, bien au contraire !
C’est pour cela qu’avoir des photos professionnelles et personnalisées rend ton site web unique en son genre. Les internautes qui le consultent te feront plus facilement confiance en réalisant l’investissement fourni.
Tu n’aimes peut-être pas cette idée, mais sache que montrer son visage sur les réseaux sociaux ou sur son site web permet d’enclencher plus de conversions (inscription, achat, etc.). Alors n’hésite pas à faire des photos professionnelles de toi, dans ton environnement entrepreneurial ou en studio, pour d’alimenter ta page à-propos. Les visiteurs de ton site auront tendance à te faire plus confiance s’ils voient qui se cache derrière les produits/services proposés.
Par exemple, tu peux consulter ce site avec de belles photos professionnelles que j’ai co-réalisé. Ne te sens-tu pas en confiance lorsque tu tombes sur un site comme celui-là ? Ne penses-tu pas que tu serais plus facilement prêt à la contacter ? Grâce aux photos du professionnel en question, le lien s’établit plus naturellement car tu as l’impression de déjà le connaître. Les personnes les plus réticentes à l’idée de contacter un inconnu se sentent à l’aise en posant un visage sur un nom. Et puis, mettre un peu d’humain dans un monde digitalisé ne fait pas de mal !
Pour marquer les esprits
Savais-tu que les sites web avec photos remportent 94 % des visites supplémentaires que les sites qui n’en ont pas ? Voilà de quoi te convaincre de réaliser des photos professionnelles !
Agrémenter son site de photos attire les visiteurs et rallonge leur temps d’expérience sur vos pages. Si l’ambiance générale apportée par tes photos leur plaît, ils y passeront plus de temps et prendront la peine de chercher la réponse à leur question.
Attention toutefois ! Pense à optimiser le poids de tes images. Si elles sont trop lourdes, ton site pourrait mettre du temps à charger. D’après les dernières statistiques, 40 % des internautes abandonnent un site si ce dernier met plus de 3 secondes à charger.
Pour finir, avoir de belles photos professionnelles sur son site pousse les utilisateurs à te faire de la publicité. Les internautes adorent repartager sur leurs différents réseaux de belles images de bonne qualité ! Alors, pourquoi ne pas profiter de cet avantage ?
———
Avoir des photos professionnelles sur son site web permet de se démarquer de la concurrence, de donner confiance aux internautes et d’inciter au repartage. Tu peux également profiter de tes photos pour améliorer le référencement naturel de ton site. Pour cela, pense à bien remplir leurs métadonnées : titre et texte alternatif avec mots-clés. Puis, fais en sorte de ne pas dépasser 600ko pour chaque image afin d’éviter un temps de chargement trop long qui te ferait perdre des visiteurs.
Cet article t’a plu ?
Epingle le sur Pinterest 🤍