Les sites internet ne sont plus réservés aux grandes marques. Les petites entreprises ont bien compris l’impact que peut avoir une bonne visibilité sur le web. C’est une très bonne chose, car le monde du digital s’ouvre à tout le monde ! Mais cela rend la concurrence plus grande. Il faut alors rendre ton site attractif pour se démarquer des entreprises similaires à la tienne.
Dans cet article, je te cite les grands points non négligeables que j’applique lorsque je crée ton site web.
Une identite visuelle alignée
Sur Terre, il existe autant d’êtres humains que de personnalités uniques. C’est la même chose pour ton entreprise ! N’écoute pas ceux qui veulent te faire croire le contraire. Oui, ton business est unique car tu y mets un peu de toi dedans.
Pour rendre ton site attractif tout en faisant ressortir ta personnalité, ton identité visuelle doit être alignée avec tes valeurs. Ton logo, tes couleurs, doivent refléter la personnalité de ta marque.
Pour autant, n’oublie pas que ton identité visuelle doit aussi parler à ta cible. Pour cela, il faut que tu prennes en compte leurs habitudes et leurs besoins. Par exemple, évite de choisir le vert comme couleur de référence si tu n’es pas dans les produits naturels ou le bien-être.
Charte graphique attractive et complète
La charte graphique est un document de travail qui regroupe les règles d’utilisation des éléments de ton identité de marque. Les couleurs et formats du logo, les déclinaisons, les typographies, les couleurs, etc. C’est un cahier des charges de référence lors de la création de ton site web ou de tes visuels.
La charte graphique est importante pour rendre ton site attractif car elle synthétise la structure qui rythme tes différentes vitrines digitales. Elle se doit d’être 100 % personnalisée, afin de refléter ton entreprise et ta personnalité pour te démarquer.
Illustrations et visuels personnalisés
Un site internet sans photos, c’est comme une raclette sans fromage ! Il n’est pas très intéressant de consulter des pages web qui ne contiennent que du texte, car l’œil humain préfère regarder plutôt que lire. Mais il ne suffit pas de mettre n’importe quelle photo pour rendre son site attractif.
L’utilisation de visuels personnalisés et la création unique d’illustrations est primordiale. Tu n’aimerais pas avoir les mêmes photos libres de droits que tes concurrents, non ? C’est pour cela qu’avoir tes propres photos professionnelles est un avantage non négligeable pour te démarquer.
Il en est de même pour les illustrations, telles que les pictogrammes, les dessins, les boutons « call to action ». Il est préférable lorsque celles-ci sont tout spécialement créées pour rendre ton site attractif et unique. Ainsi, impossible de dire que ton site se fond dans la masse !
Strategie digitale travaillée
Avoir un site web ne suffit pas à se démarquer. De plus, si tu veux que ce dernier apporte une visibilité à ton entreprise, il faut que tu le fasses vivre. Cela passe par la publication d’articles de blog.
Une stratégie digitale peut être mise en place, car rédiger des articles ou publier des posts sur les réseaux sociaux ne se fait pas au hasard. Ce n’est donc pas seulement pour rendre ton site attractif, mais pour valoriser toutes les vitrines de ton business.
C’est en ce sens ce que je travaille avec ma business partner Charlotte. Lors de mes accompagnements pour la création de ton identité visuelle et de ton site web, je te conseille toujours de passer par elle pour établir une stratégie digitale adaptée à tes objectifs.
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Rendre son site attractif pour se démarquer de la concurrence ne se fait pas seulement par le choix de « jolies couleurs ». Il est important d’étudier les entreprises similaires à la tienne, d’établir une identité visuelle alignée avec tes valeurs et celles de ta cible, de respecter ta charte graphique, et d’apporter une personnalisation totale via des illustrations uniques. La pérennisation de ta vitrine digitale se fait grâce à l’élaboration d’une stratégie digitale adaptée à ton business. Mais n’oublie pas : il y a de la place pour tout le monde sur internet !
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