5 raisons : pourquoi avoir un site internet ?

Parfois, les entreprises se demandent pourquoi avoir un site internet et engager tant de frais, alors que les réseaux sociaux offrent une vitrine gratuite ? À l’ère du digital, la communication et la vente en ligne sont de plus en plus facilitées. Toutefois, aucun réseau social ne peut remplacer un site internet. Les RS évoluent, innovent puis perdent en notoriété. De plus, tes profils ne t’appartiendront jamais. Ils peuvent être supprimés du jour au lendemain sans te laisser le temps de te retourner. C’est en ce sens qu’avoir un site internet est bien plus sécuritaire pour ton entreprise.

Dans cet article, je te présente 5 bonnes raisons supplémentaires pour que tu comprennes pourquoi avoir un site internet est important pour ton business.

Afficher une image professionnelle

Qu’on se le dise, une entreprise qui possède un site internet paraît bien plus sérieuse. Les internautes font plus facilement confiance à un site qu’à des réseaux sociaux. Pourquoi cette corrélation ? Parce que quelqu’un qui délègue la création de son site est prêt à affirmer son professionnalisme. Il y a une réelle volonté de prendre sa place en tant que personne compétente. Lorsque tout le savoir-faire est mis en avant et que les prestations/produits sont accessibles, l’entrepreneur assoie sa légitimité dans le monde digital professionnel.

Un site internet réalisé sur-mesure te donne la possibilité de présenter tes offres comme tu le souhaites. Tu peux être clair et précis sur tes produits et services, sans être limité par un cadre imposé.

Elargir sa visibilité

Je vais te donner une statistique on ne peut plus logique, mais qui peut t’aider à comprendre pourquoi avoir un site internet est essentiel :

Internet est consulté par… 100% des internautes.

Et oui, c’est un constat bête mais vrai ! Si tu veux faire connaître ton entreprise via les outils digitaux, c’est grâce à un site que tu peux toucher le maximum de personnes.

De plus, une entreprise qui possède un blog génère 55 % de visibilité supplémentaire. Publier des articles prouve ton expertise, crée un lien de confiance avec ta cible, et construit une stratégie SEO sur le long terme.

Découvre mes conseils pour rendre ton site web plus attractif. (lien article interne)

Affirmer son positionnement

Le positionnement d’une entreprise symbolise 2 choses :

  • La place qu’elle occupe dans l’esprit des consommateurs, la manière dont elle est perçue
  • La place qu’elle veut occuper et la manière dont elle souhaite être perçue par les consommateurs 

Un bon positionnement, c’est lorsque les points de vue consommateurs et entreprise sont équivalents.

Pourquoi avoir un site internet dans ce cas-là ? Parce qu’il montre à voir ton positionnement. Grâce à lui, tu transmets tes valeurs, tu es clair sur tes prestations, t’adresses à une cible spécifique, tu te différencies de tes concurrents.

Si tu ne sais pas comment faire pour créer un site web 100 % aligné avec ton business, nous pouvons en discuter.

Gagner du temps

Te souviens-tu de cette époque où tout se faisait via papier, stylo et téléphone ? De nos jours, ce fonctionnement est révolu. Les internautes veulent avoir des réponses tout de suite, prendre des rendez-vous immédiatement. Avec un site internet, tu t’ouvres à des outils de gestion pour faciliter :

  • La prise de rendez-vous
  • Le contact via formulaire
  • La gestion des stocks
  • Le paiement en ligne
  • Etc.

Ainsi, tu te libères du temps et de la charge mentale. Tu n’as plus besoin de jongler entre toutes les casquettes lorsque ton business est automatisé.

Montrer son portfolio

Permettre aux internautes de voir ce que tu fais est important pour instaurer un lien de confiance avec eux. Le portfolio prouve ton expérience et affine ta cible.

Par exemple, si un professionnel tombe sur mon site mais qu’il n’aime pas les logos épurés, il comprendra vite qu’il ne doit pas prendre contact avec moi. Pourquoi ? Parce qu’il aura visité mon portfolio et aura compris que mes prestations ne correspondent pas à sa demande.

Avoir toutes tes réalisations réunies au même endroit facilite la compréhension fine de ton entreprise par les internautes. Ton style, ton univers, ta patte sont clairement identifiés. Voilà pourquoi avoir un site internet est important : être précis sur tes prestations.

———

Pourquoi avoir un site internet alors que l’on peut gérer son business via les réseaux sociaux ? Pour toutes les raisons que j’ai citées ci-dessus, ton entreprise ne peut connaître de véritable essor sans être présente hors des plateformes sociales. Toutefois, rien ne t’empêche de combiner les 2 afin d’avoir une communication digitale mixte. Associer la fiabilité d’un site internet avec les échanges spontanés des RS est un cocktail puissant pour se développer !

les raison pourquoi avoir un site internet

Cet article t’a plu ?

Epingle le sur Pinterest 🤍

studioeucalyptus-annelaure

Qui suis-je ?

Je suis Anne-Laure, designer graphique au service d’entrepreneur.es holistiques passionné.es, ma mission est de t’accompagner dans la réalisation de ton identité visuelle, ton site internet et tes supports de communication print & digitaux.

L’intuition, l’alignement et la sensibilité son au coeur de ma créativité.