70 % des indépendants déclarent être stressés au quotidien. Si tu fais partie des professionnels passionnés par leur métier, tu connais très certainement la charge mentale des entrepreneurs. Le fardeau de toutes les tâches à effectuer que tu portes sur tes épaules n’a pas à ternir la motivation et l’énergie que tu investis dans la croissance de ta marque. Pour cela je te livre les 6 méthodes que j’applique pour alléger ma charge mentale :
✹ Déposer son cerveau dans des carnets
Si tu es adepte des carnets, alors cette technique devrait te plaire. Personnellement, j’utilise un carnet par thématique :
- un pour les projets de mes clients
- un pour mes idées de podcasts
- un pour mes offres et mes collaborations
- etc.
Chacun de ces cahiers se distinguent les uns des autres de par son format ou sa couleur. Ainsi, je ne perds pas de temps à fouiller parmi les pages d’un seul et même carnet, et je n’ai pas peur de manquer de place ou d’empiéter sur les autres parties. Je peux retrouver en un clin d’œil les informations nécessaires aux tâches que je me suis confiées.
Si tu préfères ne pas t’encombrer avec des objets matériels, alors tu peux t’organiser avec les notes de ton téléphone. La charge mentale des entrepreneurs tel que toi peut être allégée par le simple fait de segmenter les différents sous-thèmes de ton business.
✹ S’organiser avec un agenda
C’est peut-être parce que je suis une professionnelle du monde digital que tenir un agenda papier m’est indispensable. Je trouve que préparer sa semaine, noter ses rendez-vous et organiser ses journées n’a pas la même saveur quand tout est condensé dans un joli agenda et noté en conscience avec son stylo préféré.
J’emporte partout avec moi mon agenda AUM car il a été conçu de manière à décharger à 100 % la charge mentale des entrepreneurs. Tu y retrouves des pages de notes libres, des pages d’organisation hebdomadaires et mensuelles, des to do lists adaptables à tes besoins… et même des mandalas pour pour ta créativité !
Découvre mon article pour apprendre à organiser tes journées en prenant en compte tes besoins et ton énergie.
✹ Gérer son business avec Notion
Et oui, ce n’est pas parce que j’ai un agenda papier que je n’utilise pas Notion pour organiser tout mon business ! C’est un outil fantastique qui t’offre la possibilité de créer un espace sur-mesure, entièrement personnalisable, pour résonner avec l’univers de ton entreprise et répondre à ses besoins.
Tu peux absolument tout faire à partir de cette plateforme. Par exemple :
- gérer ta comptabilité
- archiver et suivre tes projets clients
- développer et consigner toutes tes offres, produits et services
- créer et mettre à jour ton calendrier éditorial
- reporter toutes tes tâches dans un planning journalier, hebdomadaire, mensuel…
- et bien plus encore !
Tu peux choisir de te lancer seul dans cette organisation, ou bien de faire appel à des professionnels qui connaissent bien la charge mentale des entrepreneurs. Je pense notamment à cette formation qui pourrait t’aider dans ta productivité.
✹ Choisir des outils performants
Le schéma est classique : quand on se lance à son compte, on n’a pas toujours le budget pour investir dans de bons outils. Une fois que le business est lancé, on a tendance à investir son argent dans des produits ou des compétences que nous n’avons pas encore (logiciels, formations…). Résultat ? Nous n’investissons jamais dans de bons outils de base. Pourtant, c’est grâce à eux que tu peux espérer gagner en productivité et donc en réduction de l’anxiété.
Ce que je veux dire par-là, c’est qu’avoir un bon téléphone, un ordinateur avec une grande mémoire et une bonne réactivité ou une tablette fonctionnelle et adaptée à ton métier est indispensable pour éviter de te faire perdre en qualité et en crédibilité auprès de tes clients.
Pour ce qui est de la charge mentale, ce conseil est particulièrement valable si tu fais face à des outils qui tournent au ralenti, qui peinent à charger, et donc qui te font perdre du temps et de l’énergie.
✹ Désactiver les notifications
Quoi de mieux pour la charge mentale des entrepreneurs que de sauter sur son téléphone à la moindre notification ?! Que ce soit pour des commentaires sur tes médias sociaux et des mails de ta boîte pro, je te conseille de désactiver toutes les notifications qui se rapportent à ton business.
Je compatis, c’est très difficile au début de ne pas jeter un œil toutes les 5 minutes à son écran. Pourtant, il n’y a rien de plus efficace pour réduire ta charge mentale que de te couper des sollicitations intempestives.
Je te recommande de choisir 1 ou 2 créneaux dans la journée où tu consultes tes notifications en attente et réponds aux messages/mails/commentaires.
✹ Pratiquer la méditation
Quand je sens que mon cerveau est en surcharge et que je n’arrive plus à y voir clair dans tout ce que j’ai à faire, je prends quelques minutes pour méditer. Attention, tu n’es pas obligé de t’asseoir en tailleur pendant une heure pour pratiquer la méditation ! Il te suffit d’arrêter ce que tu es en train de faire, de fermer tes yeux et de te concentrer sur ta respiration. À ce moment-là, rends-toi compte que tout va bien, que tu n’es pas en danger, et que tu as tout le temps et les ressources nécessaires pour mener à bien tes projets.
On parle souvent d’outils de gestion et de productivité pour atténuer la charge mentale des entrepreneurs, mais je trouve important de proposer des activités relaxantes et réconfortantes en complément.
———
J’espère que la lecture de cet article t’aidera à alléger ta charge mentale. N’oublie pas que la croissance de ton business découle de ton bien-être personnel avant tout. Une fois que tu sais ça, prendre soin de ton corps et de ton esprit devient une évidence pour assurer la réussite de ton entreprise.