Comment organiser ses journées quand on est entrepreneur ?

Fév 16, 2022 | Business

Organiser ses journées quand on est entrepreneur est un vrai casse-tête : dois-je me donner à fond la première année puis ralentir le rythme petit à petit ? À quel moment ai-je le droit de prendre du temps pour moi ?

En devenant indépendant, tu jouis de la liberté d’exercer ta passion selon tes conditions… mais tu reçois aussi le revers de la médaille. Tu te sens perdu, car tu es ta seule figure d’autorité. On ne t’a jamais rien appris sur l’entrepreneuriat, si ce n’est « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». 

Et si je te disais que c’était du bullshit ? Je pense que le chemin de la réussite réside plutôt dans ce simple conseil : s’écouter.

Dans la suite de cet article, découvre comment j’ai organisé mes journées en tant qu’entrepreneure afin de révolutionner ton propre fonctionnement.

Pourquoi organiser ses journées d’entrepreneur ?

Avant de te livrer mes conseils, j’aimerais faire le point avec toi sur l’intérêt d’organiser ses journées d’entrepreneur selon son propre rythme.

Tu as probablement dû le sentir au début de ton aventure : tu étais plein d’énergie, passionné, prêt à passer des nuits blanches pour mener à bien tes projets. Mais petit à petit, ta vitalité s’est éteinte et ta motivation a baissé face à la tonne de tâches que tu devais réaliser chaque jour pour percer dans ton domaine. Résultat ? Tu te retrouves au point mort, fatigué, sans créativité.

Et si je te demandais :

  • Qui est cet affreux patron qui te fait travailler à des heures pas possibles ?
  • Qui est ce supérieur qui t’impose des formations à n’en plus finir pour répondre à toutes les demandes ?
  • Qui est la personne qui te donne la boule au ventre chaque matin ?

 

Réponse : c’est TOI !

En tant qu’indépendant, tu es ton propre patron. C’est donc à toi de prendre soin de ton bien-être personnel et professionnel, à toi de suivre le rythme qui te correspond. Tu peux arrêter dès maintenant de te fier aux jonctions comme « il faut travailler dur pour réussir ».

Prêt à organiser tes journées de travail, cher entrepreneur ? Je te présente comment j’ai transformé le rythme de mon quotidien !

S’organiser au mois

J’ai commencé par me placer en observatrice. Au fil du temps, j’ai appris à m’introspecter, à faire des pauses pour comprendre ce qui se passait à l’intérieur de moi. Cet exercice facile à mettre en place peut se décliner de 2 manières :

  • Soit au feeling : chaque jour, tu te demandes comment tu te sens et quels mots tu peux poser sur tes émotions.
  • Soit avec un mood tracker : chaque jour, tu notes grâce à un code couleur ou des symboles ton humeur et tes émotions.

 

Jusqu’à présent, j’avais tendance à jouer au forcing. Je voulais me donner à fond chaque jour, peu importe mon état intérieur. Je me détournais de moi-même pour ne pas entendre les messages de mon corps. Que je l’entende me crier « stop repose-toi ! » ou « vas-y fonce ! » je continuais d’agir de façon linéaire.

Mais je me suis rendue compte que ma cyclicité en tant que personne menstruée devait être honorée plutôt que refoulée. J’ai compris que c’était en travaillant main dans la main avec mon corps et ses fluctuations que j’allais pouvoir avancer sereinement. Ma résolution 2022 est donc de planifier mes journées en harmonie avec mes besoins naturels !

Que tu sois un homme ou une femme, organiser tes journées d’entrepreneur peut se faire sous le prisme de ton cycle personnel. A toi de révéler ton rythme et d’adapter ton agenda.

En savoir plus sur ce qui rythme mes journées et qui se cache derrière ces conseils.

S’organiser à la semaine

L’année dernière, je travaillais sans limite. J’étais constamment la tête dans le boulot. Je ne m’accordais que peu de jours off. Mais, comme je te l’ai décrit en début d’article, j’ai fini par perdre mon feu intérieur

Alors cette année, j’ai fait le choix de tester une nouvelle organisation : alterner travail et repos selon mes besoins.

Au début, j’ai essayé la technique sociétale des week-ends classiques samedi-dimanche. Mais ça ne me convenait absolument pas, car je me sentais restreinte dans ma créativité. Pourquoi se bloquer des jours précis quand on peut improviser ses jours off ?

Ce que je te conseille, c’est de tester différents rythmes hebdomadaires. Tu peux te baser sur les week-ends classiques, puis t’adapter peu à peu à ton ressenti. Toutefois, essaie de respecter au minimum 1 jour de repos par semaine.

Peut-être préfèreras-tu travailler du mercredi au samedi à fond avant de te reposer durant 3 jours, qui sait ? N’accorde pas d’importance aux jugements extérieurs. Il y aura toujours quelqu’un pour te dire que tu es feignant parce que tu ne fais pas un « lundi – vendredi ; 9h – 18h ». Or, cette routine ne signifie rien pour les entrepreneurs.

S’organiser à la journée

Je me suis rendu compte que j’avais 2 pics de productivité dans la journée : tôt le matin et en fin de journée. C’est à ce moment-là que mon énergie est la meilleure, que je suis la plus inspirée et que je suis capable de boucler des tâches en un clin d’oeil.

Alors toi aussi, plutôt que d’essayer de respecter des horaires que personne ne t’impose, établis ta journée idéale. A quelle heure as-tu envie de commencer à travailler ? De combien de temps as-tu besoin pour ta pause déjeuner ?

Personnellement, j’ai intégré que c’était complètement ok de stopper tout boulot de 12h30 à 15h30 (j’en profite pour faire mon sport qui est indispensable pour mon bien-être, écoute mon épisode de Podcast : Les bienfaits du sport dans l’ entrepreneuriat), car j’ai besoin de récupérer de l’énergie pour mon prochain pic de productivité.

Toutefois, prends garde là aussi ! L’objectif n’est pas de t’imposer de nouvelles conditions de travail drastiques. Si tu découvres que tu aimes faire un 7h – 13h mais que tu déroges à cette habitude, no stress ! Tu dois simplement connaître ton rythme de référence, mais ne l’appliquer que lorsque tu te sens prêt à le faire. Ne redeviens pas le patron tyrannique 😉

 

Je te parle d’ailleurs de mon organisation quand. jesuis nomade dans cet article : Comment bien s’organiser quand on est nomade digital ? 

 

J’espère que cet article t’aidera à organiser tes journées d’entrepreneur selon ton rythme personnel, tes besoins et tes envies. Je te souhaite de t’épanouir dans l’incroyable aventure de l’entrepreneuriat. N’oublie pas : c’est toi qui décide de tout ! 

On se retrouve sur Instagram quotidiennement pour partager nos expériences entrepreuneuriales !

organisation journées entrepreneurs

Cet article t’a plu ?

Epingle le sur Pinterest 🤍

Je suis Anne-Laure
graphiste & web designer.

Découvre ici ma mission, qui est d’accompagner les entrepreneurs du bien-être dans la réalisation de leur identité visuelle, de leur site internet et leurs supports de communication.

Checklist pour te préparer à la création de ton site web

cadeau gratuit

✹  Tu as créé ton identité visuelle personnelle et tu souhaites étendre sa visibilité sur le web ?

✹  Tu penses que réaliser ton site est une chose insurmontable ?

✹  Tu ne sais pas par où commencer pour lancer ENFIN ton site web ?

Faire son site web, n’est pas anodin, cela demande d’être disponible, de la réflexion, de l’introspection, de la PREPARATION.

Tu ne sais pas par où commencer ?

Pas de panique, j’ai créé la Checklist parfaite pour t’aider et optimiser la création de ton site !

On papote sur

le podcast

Intuition Créative

Dans mon podcast INTUITION CRÉATIVE tu retrouveras mes conseils et prises de consciences pour être pleinement épanouie dans ta vie d’entrepreneur intuitif ! ✨

À travers mon expérience personnelle, je vais te transmettre mes conseils en entrepreneuriat, marketing et communication, afin de t'aider à développer ton entreprise tout en écoutant ton intuition.

Ma mission dans ce podcast est de te guider et de te transmettre autour d’une pause podcast toute douce !

Envie de me confier ton projet ?

 

Ma mission est de t'accompagner dans la réalisation de ton identité visuelle, ton site internet et de ta direction artistique.

Créativité et dynamisme sont au coeur de mes accompagnements !

Après avoir rempli le formulaire puis nous organiserons un appel découverte gratuit nous échangeons sur tes besoins, je te conseille et te propose un de mes accompagnements pour répondre au mieux à ta problématique.