Si tu t’es tourné vers l’entrepreneuriat, c’est certainement par besoin de retrouver un alignement personnel. Tu es prêt à écouter l’appel du coeur afin de fonder une entreprise qui te ressemble tout en répondant à une demande. Tu vas élaborer des offres adaptées à ta cible et communiquer sur ton business pour gagner en notoriété. Dans ce processus, l’une des premières étapes est de créer ton image de marque.
L’image de marque de ton entreprise symbolise son identité globale. Certes, elle prend en compte le logo, la charte graphique, la ligne éditoriale… mais pas que ! Ce que l’on appelle « branding » dans le jargon représente l’identité globale de ta marque, c’est-à-dire ce qu’elle dégage, la manière dont les gens la perçoivent.
Créer ton image de marque est une étape essentielle dans la promotion de ton entreprise. En mettant en lumière 5 points clés, tu peux définir la ligne conductrice de ton business et ainsi construire un branding aligné.
Si tu préfères déléguer cette partie-là, découvre mon service « identité visuelle alignée »
Si tu choisis de travailler seul, voici les 5 choses à savoir sur toi pour affiner ton branding :
Ta mission
« Pourquoi as-tu créé ton entreprise ? »
Ta mission se définit en répondant à cette question. Ici, on ne parle pas de tes offres ou de tes objectifs à long terme, mais de la raison d’être de ta marque. Demande-toi ce qui t’importe vraiment aujourd’hui, ce qui te motive à te lever chaque matin pour travailler, ce qui te transporte. L’idée est de se focaliser sur le présent.
Par exemple : une entreprise de création de vêtements unisexes pourrait répondre « J’ai créé mon entreprise pour permettre aux hommes et aux femmes de s’habiller selon leurs propres codes et ainsi les aider à se libérer des diktats de la mode. »
Ta vision
« Où veux-tu amener ton entreprise ? »
Ta vision inclut une projection dans le futur. C’est celle qui t’encourage à te surpasser pour atteindre tes objectifs à long terme. Répondre à cette question te permet de définir l’avenir de ton entreprise. Pour créer ton image de marque, demande-toi quelles intentions tu souhaites réaliser, quelle est la « finalité » de ton ambition ?
Par exemple : une entreprise de création de parfums bio pourrait répondre « Je veux guider des ateliers de création de parfums et ouvrir des boutiques dans plusieurs grandes villes françaises. »
Tes valeurs
« Que veux-tu transmettre à travers ton entreprise ? »
Tes valeurs correspondent à tes principes fondamentaux. Ces derniers déterminent le fonctionnement de ton entreprise. Ce sont des repères sur lesquels tu t’appuies pour orienter tes stratégies. Tu peux te référer à cet article de blog pour mettre en lumière tes valeurs et ainsi créer une image de marque alignée.
Par exemple : une entreprise de massage à domicile pourrait répondre « Je veux apporter de la bienveillance, de l’écoute et de l’amour de soi aux personnes qui prennent ce temps pour elles. »
Ton positionnement
« Quelle place veux-tu prendre sur le marché ? »
Ton positionnement symbolise l’image que tu souhaites renvoyer et la place que tu prends dans ta thématique. En la déterminant, tu apportes une vision claire et précise de ce que ton entreprise peut apporter et de l’expertise que tu offres. Demande-toi quelle autorité tu souhaites incarner, ce qui te démarque de tes concurrents.
Par exemple : une entreprise de création de sites web pourrait répondre « Je veux me placer en tant qu’expert digital spécialisé dans la création de sites e-commerces WordPress pour les PME. »
Ton client idéal
« A qui répond l’offre de ton entreprise ? »
Ton client idéal zoome parmi les différents potentiels de ta cible. En ressort un archétype, un client de référence avec des caractéristiques et des besoins spécifiques. Le connaître est primordial pour créer ton image de marque car c’est à lui que tu vas t’adresser. Questionne-toi sur le type de personne que tu aimerais toucher (âge, nationalité, métier, lieu de vie…). Plus tu es précis, plus tu peux affiner ta communication !
Par exemple : une entreprise de papeterie spécialisée les bullet journaux pourrait répondre « Ma cliente idéale a 30 ans, elle a une vie bien remplie, 2 enfants, un mari et un chien, elle est directrice d’une agence de communication. Elle a besoin d’organiser ses journées pour gérer efficacement son quotidien, tout en prenant du temps pour coucher ses pensées à l’écrit car elle a une grosse charge mentale […] »
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N’aies pas peur de te lancer dans la création de ton image de marque. Tu as le droit de tester, échouer, recommencer. Rien n’est figé dans le marbre, tout est une question d’alignement et d’adaptation. Prends le temps de te poser toutes ces questions. Si tu rencontres une problématique, tu peux me contacter pour discuter ensemble de ton merveilleux projet !
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