9 palettes & associations de typographies
pour entrepreneurs du bien-être

Comment créer une palette de couleurs pour son identité visuelle ?

La création d’une palette de couleurs pour son identité visuelle est une étape essentielle lors de l’élaboration de son branding. Elle peut se faire en simultané avec le moodbard. L’ensemble de l’univers graphique de ton entreprise prend forme à ce moment-là.

Il est difficile de trouver des couleurs assorties et alignées avec la personnalité de sa marque. Pour t’aider dans cette tâche, je te donne 4 conseils afin de créer ta propre palette de couleurs pour ton identité visuelle.

Si toutefois tu souhaites déléguer cette partie, je me ferais une joie de travailler dessus avec toi.

Les lois des couleurs pour la création d’identité visuelle

Pour créer une palette de couleurs d’identité visuelle, tu n’as pas besoin de rechercher 36 000 nuances. Utilise 4 à 5 couleurs maximum. Au-delà, ton image de marque sera brouillonne et moins impactante.

Parmi ces 4 à 5 couleurs, choisis :

  • 1 couleur forte pour contraster avec les autres
  • 2 couleurs neutres pour atténuer les gros contraste (blanc, noir, gris)

Créer une palette de couleurs pour son identité visuelle demande du temps et de la patience. Être capable de trouver une harmonie entre les teintes peut se révéler difficile. Inspire-toi au quotidien, que ce soit dans la nature ou sur Pinterest.

Si cette étape te fait peur et que tu n’as pas le temps de t’y mettre, sache qu’il existe des logiciels qui permettent de générer des palettes de couleurs automatiques.

Se baser sur des types de palettes de couleurs

Si tu es prêt pour cette deuxième étape, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : l’harmonie entre les couleurs.

Établir une palette, ce n’est pas associer tes couleurs préférées entre elles. Toutes ne sont pas compatibles, il faut réussir à générer une cohérence, un lien magique.

Voici 4 types de palette de couleurs d’identité visuelle sur lesquelles te baser :

  • Couleurs monochromes : choisis 1 couleur principale, puis décline-la en différentes nuances, plus claires et plus foncées.

Avantages : la palette est automatiquement harmonieuse, dans un esprit minimaliste.

  • Couleurs complémentaires : choisis 2 couleurs face-à-face sur le spectre, puis décline-les en plusieurs nuances.

Avantages : les contrastes sont forts, et les couleurs sont automatiquement compatibles.

  • Couleurs analogues : choisis 3 couleurs côte-à-côte sur le spectre, puis décline-les en plusieurs nuances.

Avantages : la palette a peu de contraste, mais son harmonie est garantie.

  • Couleurs triadiques : choisis 3 couleurs aux 3 coins du spectre de manière à former un triangle, puis décline-les en plusieurs nuances.

Avantages : la juste dose de contraste et d’harmonie.

Extraire les couleurs d’une photo

Si tu n’as vraiment aucune idée de quelles couleurs choisir mais que tu sais quel esprit tu veux donner à ton identité visuelle, j’ai ce qu’il te faut.

Des logiciels existent pour retrouver les couleurs d’une photo. Si tu possèdes une image qui fait écho à ton entreprise, avec des tons que tu aimes et qui reflètent l’univers de ton moodboard, cette technique est faite pour toi !

Retrouve toutes les explications sur ce site.

Se baser sur la psychologie

Il existe tellement de couleurs différentes, et autant de possibilité de les associer, que tu ne sais peut-être plus où donner de la tête. Pourquoi ne pas te baser sur la psychologie afin de créer la palette de couleurs de ton identité visuelle ?

Chaque couleur est assimilée, consciemment ou non, à des caractéristiques. Lorsque l’on entre en contact avec l’une d’elles, des émotions surgissent et des associations se font.

Par exemple, en France :

  • Le rouge = la force, le courage, l’affirmation, le danger, la passion
  • Le vert = l’écologie, le bien-être
  • Le jaune = la vitesse, la joie, la jeunesse
  • Le bleu = la confiance, la douceur, l’enfance, la tristesse

Tu peux élire la couleur principale de ta palette à partir de l’impact psychologique qu’elle peut avoir.  Tout d’abord, base-toi sur l’esprit de ta marque, l’humeur que tu souhaites dégager. Puis, réfléchis à la manière dont tu veux que ton entreprise soit perçue par tes clients. Combine ces 2 points de vue psychologiques pour trouver la teinte initiale.

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Tu as sûrement hâte de trouver LA palette de couleurs de ton identité visuelle, car c’est à partir d’elle que se construira toute ta communication. L’idée est de créer une image de marque harmonieuse, afin d’illustrer quelles valeurs se cachent derrière elle. Les couleurs, ainsi que toute la charte graphique, donnent du corps à ton entreprise. C’est grâce à ces éléments et à ta personnalité que tu pourras marquer les esprits.

réer palette couleurs pour son identité de marque

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