6 erreurs à éviter pour créer son propre logo

Quand on lance en entreprise, on a tendance à vouloir tout faire soi-même. Établir sa stratégie, gérer ses réseaux sociaux, rédiger ses articles de blog, créer son propre logo… Même si l’avantage de ne pas avoir à dépenser d’argent est évident, les résultats sont souvent peu probants. Ton entreprise peut rapidement en pâtir. L’image que tu renvoies ne fait pas toujours très professionnelle aux yeux de ta cible, bien qu’il existe des astuces pour rendre ton site attractif malgré tout.

Dans cet article, je te présente les 6 erreurs à éviter quand tu crées ton propre logo. Si toutefois tu te sens prêt à déléguer, découvre mes offres pour alléger ta charge de travail.

Vouloir tout dire

Une idée reçue courante est de vouloir tout exprimer à travers son logo. Pourtant, tu n’as pas besoin de devoir représenter la totalité de ton entreprise. L’objectif est de marquer les esprits, de faire parler de toi, de transmettre des émotions. Si tu surcharges ton identité visuelle, tu ne provoqueras que de la confusion.

Quand tu crées ton propre logo, garde en tête que ce dernier sera rarement utilisé seul. Par exemple, il prendra place sur ton site dans lequel tu expliqueras en détail tes produits/services.

Créer ton propre logo sur Canva

La plupart des entrepreneurs qui s’installent sur le web utilisent Canva pour la création de visuels. Bien que ce soit un outil très pratique pour dépanner, les templates qu’il propose inondent les réseaux sociaux. Ce serait dommage de se retrouver avec le même logo que la plupart de tes concurrents, non ?

De plus, le champ d’action est très limité avec cet outil. Contrairement aux logiciels des graphistes professionnels, tu ne pourras pas créer ton propre logo 100 % personnalisé et unique.

Etre subjectif

Quand on a la tête dans le guidon, que l’on doit gérer son entreprise, accomplir toutes les tâches prévues, être actif sur les réseaux sociaux, il n’y a que peu de prise de recul. Pourtant, lors de la création d’un logo, il est nécessaire d’avoir un point de vue objectif sur son business.

Pourquoi ne pas demander des avis extérieurs pour t’aiguiller ? Cela t’évitera d’être dans une subjectivité qui ne rendrait pas hommage à ton entreprise. Attention vers qui tu te tournes : Tata Jacqueline n’est peut-être pas la mieux placée pour étudier ta proposition.

Mettre trop de couleurs

Si tu as pour projet de créer ton propre logo, évite de mélanger trop de couleurs. Je sais que tu as envie de mettre toutes celles sur lesquelles tu as flashé sur Coolors. Mais tu ne feras que perdre tes futurs clients face à la désorganisation de ton branding.

4 couleurs suffisent pour ton identité visuelle : une principale, une secondaire, une de texte, une de mise en avant. Ne les utilise pas toutes pour ton logo. Fais attention de les choisir en accord avec la dynamique de ton entreprise. Par exemple, évite le camaïeu de vert si tu ne travailles pas dans le bien-être ou l’écologie.

Copier un logo existant

Grave erreur, car ça s’appelle du plagiat et ça peut te coûter un passage en justice ! De nombreux professionnels déposent leur logo. Cela signifie qu’il leur appartient. Tu n’as donc pas le droit de les copier, même en les modifiant très légèrement.

De plus, tu n’aimerais pas te retrouver avec le même logo que quelqu’un d’autre, non ? Dans ce cas, tu peux t’inspirer mais ne jamais copier ce que tu vois sur Pinterest.

Suivre la mode

Tu penses peut-être que suivre la mode est un bon indicateur pour créer ton propre logo. Mais as-tu pensé à l’après ? Une fois que cette mode sera passée, tu te retrouveras avec une identité visuelle démodée qui ne parlera plus à grand monde.

Privilégie les logos intemporels, c’est-à-dire simples, avec peu de couleurs et peu de polices. Tu peux jeter un œil à cet article qui te présente les particularités de ces logos qui ne vieillissent jamais.

———

Bien que tu sois tenté de créer ton propre logo, essaie de réserver une partie de ton budget d’entreprise pour déléguer cette tâche. Cela nécessite des compétences graphiques et créatives, ainsi que des connaissances poussées dans le milieu du web. Si tu ne peux pas faire autrement que de le créer toi-même, essaie de t’entourer de professionnels qui pourront te donner un avis pointu et t’indiquer comment faire pour le perfectionner. L’image de ton entreprise en sera redorée !

erreurs quand on créer son propre logo

Cet article t’a plu ?

Epingle le sur Pinterest 🤍

studioeucalyptus-annelaure

Qui suis-je ?

Je suis Anne-Laure, designer graphique au service d’entrepreneur.es holistiques passionné.es, ma mission est de t’accompagner dans la réalisation de ton identité visuelle, ton site internet et tes supports de communication print & digitaux.

L’intuition, l’alignement et la sensibilité son au coeur de ma créativité.