Ce que je préfère dans mon travail, c’est mêler graphisme, stratégie et spiritualité pour créer des univers de marque rayonnants et alignés avec les entreprises de mes clients. Je suis une graphiste intuitive, c’est-à-dire que je me base sur les messages de mon coeur pour créer les identités visuelles et sites web qui me sont confiés.
Tu ne comprends pas bien ce que je veux dire par là ? Je t’invite à lire cet article qui t’explique comment je mets mon intuition au service de mes clients :
Qu’est-ce que l’intuition ?
D’après une définition du dictionnaire, l’intuition est « une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement ». En d’autres termes, on pourrait qualifier l’intuition de :
- Sixième sens
- Petite voix intérieure
- Première impression
- Evidence inexplicable
- Message du coeur
- Etc.
L’intuition est à l’opposé de la raison. Elle offre des informations spontanées, sans avoir recours à quelconque réflexion. Elle résulte d’une perception différente de la réalité. C’est comme si notre intuition nous permettait de « capter » des messages extérieurs subtils voire invisibles. Certains stimuli extérieurs sont enregistrés par notre cerveau mais ne parviennent pas jusqu’au niveau de notre conscience, ce qui déclenche le « savoir inexplicable ».
Tu as certainement déjà expérimenté ton potentiel intuitif lors d’une rencontre, lorsque tu t’es dit « je sens que le contact passe très bien/très mal avec cette personne » et que le temps t’a donné raison.
L’intuition peut s’activer de nombreuses façons :
- Ressentir un sentiment général (qu’il soit positif ou négatif)
- Déclencher des sensations corporelles
- Faire émerger des images flash, des phrases, des sons
- Faire un « tilt »
C’est notre cerveau droit qui est à l’origine de notre capacité intuitive. Tandis que le cerveau gauche est le centre de notre raison et de nos apprentissages, l’hémisphère droit gère nos capacités émotionnelles, relationnelles et imaginatives. Comme la mémoire, l’intuition est une aptitude à entraîner si tu veux la développer. Ainsi, tous les êtres humains peuvent accéder à ce potentiel !
Que signifie être une graphiste intuitive ?
Je me considère comme une graphiste intuitive parce que j’utilise mon intuition dans mes processus créatifs.
Pour mes premières créations d’identité visuelle ou de site web, (lien interne offres) j’appliquais les conseils théoriques que mes formateurs m’avaient donnés. Je ne me fiais qu’aux demandes de mes clients et à mes connaissances techniques en la matière. Mais je me suis rapidement rendue compte que mes créations manquaient de coeur, d’âme, de résonance. Alors, j’ai décidé de mettre mon intuition déjà bien entraînée au profit de ma créativité.
Lorsque je crée une identité visuelle ou un site web, je combine mes capacités intuitives à mes compétences digitales. Sans tomber dans l’abstrait pour autant, j’équilibre les informations subtiles qui me viennent à l’esprit avec la stratégie qui a été élaborée en amont. Ça me permet de rester ancrée et fidèle aux besoins de mes clients tout en apportant ce qui me semble être le plus juste pour eux.
On pourrait croire qu’être graphiste intuitive met l’accent sur mes ressentis personnels. Mais j’ai appris, avec la pratique, à développer une forte empathie qui m’offre une réelle connexion émotionnelle avec mes clients et leurs projets. Tous les messages qui m’apparaissent n’ont rien à voir avec mon monde intérieur, mais bien avec ce que j’ai capté de leur monde intérieur à eux. Comme c’est très puissant, mes processus créatifs me demandent une grande énergie.
Comment développer ton intuition ?
Développer ton intuition n’a que des bienfaits à t’apporter : choix plus alignés, meilleure compréhension des autres et de soi, écoute et connexion à soi, anticipation des possibilités…
En tant que graphiste intuitive, voici quelques conseils pour accéder de plus en plus facilement aux messages de ton intuition :
- Connecte-toi à ton monde intérieur. Au minimum 1 fois par semaine, au mieux quelques minutes par jour, prends du temps en tête-tête avec toi-même. Pose-toi en silence, ferme les yeux et opère un scan corporel. En partant des pieds et en remontant jusqu’à ta tête, demande-toi ce que tu ressens à l’intérieur de ton corps. Y-a-t-il des points douloureux ? Une sensation de mal-être quelque part ? Ou au contraire, ressens-tu de la joie au niveau de ton coeur ? Cet exercice, qui peut se faire le soir dans ton lit avant d’aller te coucher, te permet de faire un bilan de ce que tu as emmagasiné durant la journée et de poser des mots sur tes ressentis.
- Repère les moments où ton coeur parle. De temps en temps, quel que soit le type de situation que tu es en train de vivre, demande-toi ce que tu ressens. Est-ce ton mental ou ton coeur qui prend le dessus ? Le mental fait référence à un sentiment (parfois caché) de peur, de malaise, de stress. Le coeur fait référence à un sentiment de paix intérieure. Par exemple, disons que tu décides de passer la soirée devant ta télé. Au bout d’un moment, demande-toi « est-ce que je suis vraiment serein et apaisé en faisant cette activité, ou bien est-ce que mon mental me rend nerveux et coupable d’être là ? »
- Entraîne ton appel à l’intuition. Grâce à la répétition des pratiques précédentes, tu seras de plus en plus capable de mettre le doigt sur les sensations de ton corps et de ton esprit à chaque instant. Chaque fois que tu es face à un choix ou à une situation nouvelle, prends quelques secondes pour te concentrer sur ton monde intérieur et demande-toi « qu’est-ce que je ressens face au choix A ? » ou « quel message mon intuition m’envoie face à la personne X ? ». Ton intuition devrait t’apporter la bonne réponse à tes questions. Evite de te laisser envahir par tes conditionnements ou le regard des autres.
———
Si le sujet de l’intuition résonne en toi et que tu souhaites créer un univers de marque aligné à ton entreprise, découvre mes nouvelles offres ! Grâce à mon expertise et à celles d’autres professionnelles, je t’accompagne dans l’élaboration d’une stratégie digitale adaptée à tes ambitions entrepreneuriales. Comme ton business reflète qui tu es, une partie conscience de soi et spiritualité est incluse dans le processus. Ensemble, faisons rayonner ton coeur à travers ta marque !