9 palettes & associations de typographies
pour entrepreneurs du bien-être

Je t’explique le vocabulaire du graphisme !

T’arrive-t-il de passer du temps à chercher la signification d’un mot sur Google après avoir reçu un mail de ton designer ? En lisant cet article, le vocabulaire du graphisme n’aura plus de secret pour toi ! Je te présente 8 mots à connaître pour te familiariser avec le sujet.

Les métiers du graphisme du design sont complexes et riches, avec beaucoup de termes spécifiques et d’anglicismes. Il est donc facile de s’emmêler les pinceaux quand on n’est pas du milieu. Pourtant, la communication est primordiale pour obtenir un travail de qualité. Tu ne dois pas hésiter à stopper le professionnel avec qui tu travailles pour être sûr de bien comprendre ce qu’il a voulu t’expliquer.

Entrons dans le vif du sujet !

Logo

Le logo, ou logotype, est la forme la plus simple de l’identité visuelle d’une entreprise. C’est un dessin, une illustration, un mot typographie (il en existe 9 types) qui symbolise la marque. Il doit la représenter à lui tout seul. L’objectif est de marquer les esprits et de faire en sorte que le consommateur associe automatiquement le logo à l’entreprise.

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Identité visuelle

L’identité visuelle, mot de vocabulaire du graphisme employé plus haut, regroupe l’ensemble des éléments visuels utilisés pour représenter une entreprise. Elle comprend :

  • Le logo
  • Les couleurs
  • Les typographies
  • Les pictogrammes

L’identité graphique s’utilise sur tous les supports de communication. Des flyers au site web, elle reflète visuellement le cœur de la marque. C’est ce qui la rend unique, qui la démarque de ses concurrents et qui exprime ses valeurs.

Identité de marque

Identité de marque = identité globale de l’entreprise. Nous ne parlons pas seulement du visuel. C’est la façon dont les gens perçoivent l’entreprise dans son ensemble. Ce qu’elle dégage, ce qu’elle inspire. L’identité de marque passe donc par la communication, les émotions transmises, l’expression des valeurs. L’entrepreneur n’a pas d’emprise réelle dessus.

Moodboard

Un moodboard est un « tableau d’humeur ». C’est un pêle-mêle d’images, de couleurs et de typographies qui illustre l’univers d’une entreprise ou d’un projet.

Tu arrives à suivre jusque-là ? Allez, on continue avec le vocabulaire du graphisme !

Pistes créatives

Les pistes créatives sont les premiers jets donnés aux clients lors de la création d’une identité visuelle, d’un logo, d’un site ou de tout autre support de communication. Ce sont les premières pistes à explorer, les chemins possibles à emprunter ou à éliminer pour ajuster les idées et savoir vers où aller.

Quand je crée un logo pour un client, je propose toujours 3 pistes créatives. Ainsi, ils ont la possibilité de faire des choix, mixer, pour s’orienter vers l’idée qui leur parle le plus.

Vectoriel

Nous entrons dans la partie technique du vocabulaire du graphisme !

Je ne vais pas t’expliquer ce qu’est un élément vectoriel dans les détails, car ce serait bien trop compliqué. Toutefois, sache que c’est indispensable de posséder un logo vectorisé. C’est sous ce format que le graphiste peut le manier à l’infini sans altérer la qualité.

Un exemple te parlera sûrement mieux : te souviens-tu quand on utilisait Word ou Paint enfant ? On importait des images que l’on redimensionnait. À chaque fois, elles se déformaient et devenaient complètement floues.

Avec un logo vectoriel, fini les déformations. Le logo ne perd pas en netteté, même s’il est remodelé. De plus, le fond est toujours neutre afin de s’adapter à toutes les surfaces.

Fichiers sources

Les fichiers sources sont les fichiers issus des logiciels avec lesquels les supports de communication ont été créés.

Par exemple, si je crée un logo avec Illustrator, je l’envoie vectorisé au client à partir du fichier source (le logo dans Illustrator). Je lui cède les droits de propriété. Ainsi, il possède son logo en haute définition. C’est essentiel pour la qualité de son image de marque et de sa communication, notamment lors de la réalisation d’enseigne en grand format.

Suite Adobe

Dernier point du vocabulaire du graphisme.

La suite Adobe est une suite de logiciels pour professionnels, payante mais indispensable pour des métiers tels que graphiste ou webdesigner. Elle regroupe, entre autres :

  • Illustrators : parfait pour la création de logos
  • Photoshop : idéal pour les retouches photos
  • Indesign : top pour le maquettage de site

Intéressé pour découvrir cet outil ?

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J’espère que cet article sur le vocabulaire du graphisme t’aura été d’une grande aide. N’hésite pas à demander aux professionnels avec qui tu es en contact de te définir les termes que tu ne comprends pas. Si tu veux travailler avec moi (promis je vulgarise tout 😉), tu peux me contacter ici.

vocabulaire du graphisme

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